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 Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction

chroniques pour chefs d'entreprise et cadres dirigeants www.avancer.fr

Top articles

  • Coincé entre le marteau et l’enclume

    17 mai 2010

    Il devient de plus en plus difficile d’être un bon manager aujourd’hui ? Encore faudrait-il préciser ce que l’on entend par « bon manager ». Pour moi c’est avant tout quelqu’un qui sait anticiper, gérer, communiquer, déléguer, responsabiliser, contrôler...

  • Chef d’entreprise, êtes-vous bien entouré ?

    07 janvier 2010

    C’est peut-être une question qui vous taraude aujourd’hui, particulièrement en cette période de crise. Pourtant, et c’est bien connu, ce qui fait le développement des entreprises et donc sa valeur, c’est avant tout la qualité et le talent des hommes qui...

  • quelle année !

    29 décembre 2009

    2009 devait être l’année de toutes les catastrophes, à commencer par la pire qui soit, la crise économique et financière mondiale. Les suivantes devaient également nous entraîner dans des abymes sans nom, avec notamment la grippe A qui allait mettre en...

  • Le stress des dirigeants et l’anxiété, comment les gérer en période de crise ?

    28 novembre 2012

    On le sait, tout le monde est concerné par le stress au travail, toutes catégories et tous salariés confondus, y compris les chefs d’entreprise. Une étude récente confirme qu’un tiers des dirigeants de TPE ressentent le stress très fortement et qu’il...

  • Grosse fatigue 2

    25 novembre 2009

    Au début de cet été, j’écrivais une chronique sur mon blog intitulée grosse fatigue. J’y expliquais le besoin et l’envie pour beaucoup d’entre nous de souffler et de prendre un peu de repos. Le début de cette année étant particulièrement anxiogène et...

  • Grosse fatigue

    01 juillet 2009

    P ou r beaucoup d’entre nous, il est grand temps que les vacances arrivent. Après un début d’année fortement anxiogène, conséquence d’une période de fortes turbulences sur le plan économique et financier mondial, le printemps s’est poursuivi avec la même...

  • la meilleure arme pour faire face à la crise

    11 décembre 2008

    Cette année, sans doute plus que les précédentes, on attend avec un peu plus d’impatience les fêtes de Noël et du Nouvel an. On sent bien que tout le monde a envie de souffler et de « faire un break ». Que d’inquiétude, d’incertitude, de « morositude...

  • en quête de sens

    07 novembre 2008

    Après les mois tumultueux que nous venons de passer, beaucoup ont compris que bien des choses allaient être remises à plat avec cette crise financière et économique qui frappe tous les pays. On s’est enfin rendu compte que le système financier mondial...

  • qu'est-ce que c'est un bon dirigeant ?

    19 août 2008

    Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise conjoncture, il n’y a que de bons ou de moins bons dirigeants ! C’est un peu dur comme affirmation, mais c’est un peu vrai … Oui, mais qu’est ce que c’est un bon dirigeant ? Evidemment, chacun a son idée sur la question,...

  • courage, fuyons !

    13 octobre 2008

    J’ai récemment animé une soirée-débat sur le thème de la mondialisation des marchés. Il y avait dans la salle des patrons de PME-PMI, des artisans et des professions libérales. Comme la plupart des observateurs auxquels j'appartiens, nous avions prévu...

  • crise de conscience ou crise de confiance ?

    17 avril 2008

    Actuellement, il ne se passe pas un jour où la presse ne se fasse l'écho des difficultés que vivent "nos concitoyens" (comme disent les hommes politiques) Et il y a de quoi : baisse du pouvoir d'achat, augmentation du prix du pétrole, réformes gouvernementales...

  • bienvenue à 2008, année de prospérité !

    31 décembre 2007

    A l'aube de cette nouvelle année, je voulais adresser mes meilleurs voeux à tous mes lecteurs et, en particulier, à tous mes clients que j'ai eu plaisir d'accompagner en 2007. Plusieurs dirigeants d'entreprises m'ont fait confiance cette année et je souhaitais...

  • Comment mettre en place un système de management des idées dans votre entreprise ?

    19 novembre 2007

    D’abord, qu’est-ce que c’est qu'un SMI et à quoi ça sert ? C’est en fait une démarche pragmatique et opérationnelle qui, à travers votre volonté de développer de nouvelles idées en matière commerciale, administrative, ou encore organisationnelle, va vous...

  • Les français, champions du monde du pessimisme.

    19 janvier 2012

    Ca y est, on tient un record, pas très enviable certes, mais c’est un record du monde quand même : celui du peuple le plus pessimiste sur terre. C’est vrai qu’il n’y a pas lieu d’être véritablement optimiste en cette période incroyablement anxiogène,...

  • Pourquoi y-a-t-il de plus en plus de salariés en souffrance dans les entreprises ?

    14 octobre 2011

    J’intervenais récemment chez l’un de mes clients pour réaliser une mission d’audit d’organisation. Cette entreprise souhaitait connaître le niveau de cohésion au sein de ses équipes, l’ambiance et le climat de travail dans les services et identifier les...

  • Qui ne veut être conseillé ne peut être aidé.

    15 novembre 2010

    Cette citation de Benjamin Franklin résume bien à elle seule la difficulté que nous rencontrons parfois, nous les consultants et autres conseillers, face aux dirigeants d’entreprise. Il n’est en effet pas toujours simple de présenter l’intérêt pour un...

  • Entreprendre en famille : pas toujours facile !

    30 janvier 2012

    On dit que les entreprises familiales sont plus rentables et plus pérennes que les autres. Quand on sait que 60% des entreprises en France sont des entreprises familiales, il y a de quoi se réjouir, et pourtant … Travailler avec son père, sa mère, son...

  • Crise économique, crise de confiance … crise de nerfs !

    14 novembre 2011

    Jamais la tension, le stress, les conflits n’ont été aussi importants dans les entreprises, tous secteurs d’activités et toutes tailles confondues. Plus personne ne prend le temps de se parler, la valeur respect se perd, mais pourquoi et comment en est-on...

  • « Je ne sais plus en j’en suis, je me pose beaucoup de questions, quelles décisions prendre ? »

    23 mai 2012

    C’est en ces termes que l’un de mes derniers clients prenait récemment contact avec moi. Il avait entendu parler de mon cabinet et était allé visiter mon site internet ( www.avancer.fr ) Clairement, il était dans une phase de réflexion quant à la stratégie...

  • Jouez la carte de la prudence et appuyez-vous sur les moyens et ressources dont vous disposez

    07 novembre 2013

    A l’aube de cette fin d’année 2013, on peut dire que pour beaucoup d'entreprises, elle ne figurera pas dans le classement des meilleurs crus. Que de dépôts de bilans, de plans sociaux, de tensions et d’angoisse pour les patrons et pour les salariés qui...

  • Le jour où j’ai réuni 120 salariés en pleine nature.

    10 avril 2012

    Tout va tellement vite actuellement, les choses s’enchainent les unes aux autres, on n’a plus le temps de se parler, il faut agir vite ! Evidemment, la crise économique mondiale, la situation politique en France et la tension sur les marchés internationaux...

  • Stress au travail, souffrance des salariés, solitude, incompréhension et malentendus.

    07 juillet 2011

    Que de salariés en souffrance actuellement dans les entreprises. J’étais encore récemment chez l’un de mes clients pour faire un audit destiné à évaluer le climat social et l’atmosphère au travail. Pour ce type de mission, je demande bien sûr à rencontrer...

  • La difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre

    15 décembre 2010

    La crise que nous traversons actuellement, et qui risque de se prolonger l’an prochain, ne favorise pas un climat sain dans les entreprises, ni une atmosphère sereine au sein des équipes. En effet, et on le voit bien tous les jours, la tension liée au...

  • A quoi ressembleront les managers de demain ?

    09 juin 2011

    Je passe mon temps à dire à mes clients, les dirigeants de PME-PMI, qu’il est urgent de repenser l’entreprise : ses modes de fonctionnement, son organisation et surtout ses styles de management. Il est clair que les entreprises qui tireront leur épingle...

  • La vie des entreprises, la vie des gens.

    04 avril 2011

    Je suis effaré de constater qu’avec le temps et avec le développement impressionnant des moyens de communication multiples et variés dont nous disposons aujourd’hui, les gens ne se parlent plus dans les entreprises, les gens ne se connaissent pas. Evidemment,...

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