chroniques pour chefs d'entreprise et cadres dirigeants www.avancer.fr
Il devient de plus en plus difficile d’être un bon manager aujourd’hui ? Encore faudrait-il préciser ce que l’on entend par « bon manager ». Pour moi c’est avant tout quelqu’un qui sait anticiper, gérer, communiquer, déléguer, responsabiliser, contrôler...
C’est peut-être une question qui vous taraude aujourd’hui, particulièrement en cette période de crise. Pourtant, et c’est bien connu, ce qui fait le développement des entreprises et donc sa valeur, c’est avant tout la qualité et le talent des hommes qui...
2009 devait être l’année de toutes les catastrophes, à commencer par la pire qui soit, la crise économique et financière mondiale. Les suivantes devaient également nous entraîner dans des abymes sans nom, avec notamment la grippe A qui allait mettre en...
On le sait, tout le monde est concerné par le stress au travail, toutes catégories et tous salariés confondus, y compris les chefs d’entreprise. Une étude récente confirme qu’un tiers des dirigeants de TPE ressentent le stress très fortement et qu’il...
Au début de cet été, j’écrivais une chronique sur mon blog intitulée grosse fatigue. J’y expliquais le besoin et l’envie pour beaucoup d’entre nous de souffler et de prendre un peu de repos. Le début de cette année étant particulièrement anxiogène et...
P ou r beaucoup d’entre nous, il est grand temps que les vacances arrivent. Après un début d’année fortement anxiogène, conséquence d’une période de fortes turbulences sur le plan économique et financier mondial, le printemps s’est poursuivi avec la même...
Cette année, sans doute plus que les précédentes, on attend avec un peu plus d’impatience les fêtes de Noël et du Nouvel an. On sent bien que tout le monde a envie de souffler et de « faire un break ». Que d’inquiétude, d’incertitude, de « morositude...
Après les mois tumultueux que nous venons de passer, beaucoup ont compris que bien des choses allaient être remises à plat avec cette crise financière et économique qui frappe tous les pays. On s’est enfin rendu compte que le système financier mondial...
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise conjoncture, il n’y a que de bons ou de moins bons dirigeants ! C’est un peu dur comme affirmation, mais c’est un peu vrai … Oui, mais qu’est ce que c’est un bon dirigeant ? Evidemment, chacun a son idée sur la question,...
J’ai récemment animé une soirée-débat sur le thème de la mondialisation des marchés. Il y avait dans la salle des patrons de PME-PMI, des artisans et des professions libérales. Comme la plupart des observateurs auxquels j'appartiens, nous avions prévu...
Actuellement, il ne se passe pas un jour où la presse ne se fasse l'écho des difficultés que vivent "nos concitoyens" (comme disent les hommes politiques) Et il y a de quoi : baisse du pouvoir d'achat, augmentation du prix du pétrole, réformes gouvernementales...
A l'aube de cette nouvelle année, je voulais adresser mes meilleurs voeux à tous mes lecteurs et, en particulier, à tous mes clients que j'ai eu plaisir d'accompagner en 2007. Plusieurs dirigeants d'entreprises m'ont fait confiance cette année et je souhaitais...
D’abord, qu’est-ce que c’est qu'un SMI et à quoi ça sert ? C’est en fait une démarche pragmatique et opérationnelle qui, à travers votre volonté de développer de nouvelles idées en matière commerciale, administrative, ou encore organisationnelle, va vous...
Ca y est, on tient un record, pas très enviable certes, mais c’est un record du monde quand même : celui du peuple le plus pessimiste sur terre. C’est vrai qu’il n’y a pas lieu d’être véritablement optimiste en cette période incroyablement anxiogène,...
J’intervenais récemment chez l’un de mes clients pour réaliser une mission d’audit d’organisation. Cette entreprise souhaitait connaître le niveau de cohésion au sein de ses équipes, l’ambiance et le climat de travail dans les services et identifier les...
Cette citation de Benjamin Franklin résume bien à elle seule la difficulté que nous rencontrons parfois, nous les consultants et autres conseillers, face aux dirigeants d’entreprise. Il n’est en effet pas toujours simple de présenter l’intérêt pour un...
On dit que les entreprises familiales sont plus rentables et plus pérennes que les autres. Quand on sait que 60% des entreprises en France sont des entreprises familiales, il y a de quoi se réjouir, et pourtant … Travailler avec son père, sa mère, son...
Jamais la tension, le stress, les conflits n’ont été aussi importants dans les entreprises, tous secteurs d’activités et toutes tailles confondues. Plus personne ne prend le temps de se parler, la valeur respect se perd, mais pourquoi et comment en est-on...
C’est en ces termes que l’un de mes derniers clients prenait récemment contact avec moi. Il avait entendu parler de mon cabinet et était allé visiter mon site internet ( www.avancer.fr ) Clairement, il était dans une phase de réflexion quant à la stratégie...
A l’aube de cette fin d’année 2013, on peut dire que pour beaucoup d'entreprises, elle ne figurera pas dans le classement des meilleurs crus. Que de dépôts de bilans, de plans sociaux, de tensions et d’angoisse pour les patrons et pour les salariés qui...
Tout va tellement vite actuellement, les choses s’enchainent les unes aux autres, on n’a plus le temps de se parler, il faut agir vite ! Evidemment, la crise économique mondiale, la situation politique en France et la tension sur les marchés internationaux...
Que de salariés en souffrance actuellement dans les entreprises. J’étais encore récemment chez l’un de mes clients pour faire un audit destiné à évaluer le climat social et l’atmosphère au travail. Pour ce type de mission, je demande bien sûr à rencontrer...
La crise que nous traversons actuellement, et qui risque de se prolonger l’an prochain, ne favorise pas un climat sain dans les entreprises, ni une atmosphère sereine au sein des équipes. En effet, et on le voit bien tous les jours, la tension liée au...
Je passe mon temps à dire à mes clients, les dirigeants de PME-PMI, qu’il est urgent de repenser l’entreprise : ses modes de fonctionnement, son organisation et surtout ses styles de management. Il est clair que les entreprises qui tireront leur épingle...
Je suis effaré de constater qu’avec le temps et avec le développement impressionnant des moyens de communication multiples et variés dont nous disposons aujourd’hui, les gens ne se parlent plus dans les entreprises, les gens ne se connaissent pas. Evidemment,...