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 Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction

chroniques pour chefs d'entreprise et cadres dirigeants www.avancer.fr

Coincé entre le marteau et l’enclume

Publié le 17 Mai 2010 par pascalpuireux

 

 

 

 

Il devient de plus en plus difficile d’être un bon manager aujourd’hui ? Encore faudrait-il préciser ce que l’on entend par « bon manager ». Pour moi c’est avant tout quelqu’un qui sait anticiper, gérer, communiquer, déléguer, responsabiliser, contrôler ... et enthousiasmer ses équipes.

En tant que consultant indépendant en entreprise, je constate tous les jours un malaise de plus en plus grand au sein de toutes celles et tous ceux qui doivent assumer des responsabilités de manager : il faut agir vite, faire preuve de flexibilité, expliquer les changements de cap, conserver la motivation, montrer l’exemple, et savoir cacher parfois aussi son désarroi, …

Coincés en effet entre les directives de la Direction (souvent très dures) et le malaise qui règne parfois au sein de leurs équipes (souvent compréhensibles), pas facile de faire face : rester un manager de proximité certes, mais comment encourager l’esprit d’équipe, renforcer la cohésion du groupe lorsque soi-même on est tirailler par le doute et que l’on perd alors confiance en soi ?

C’est vrai, on demande beaucoup au middle management. C’est une strate très  fragile dans l’organisation  alors qu’en fait, c’est souvent à ce niveau là que tout se joue : le relais d’information, la motivation des équipes, l’explication des actions entreprises, la valorisation et la reconnaissance de chacun, la délégation et la responsabilisation, …

Lorsque je réalise des audits d’organisation pour mesurer notamment le niveau de stress et noter le climat social dans une entreprise, j’arrive très vite à mesurer ces indicateurs rien qu’à la façon dont mes interlocuteurs me répondent. Je sens souvent un besoin important de se livrer, de parler, d’échanger avec quelqu’un de neutre et d’objectif. Les cadres veulent qu’on prenne en compte leurs souffrances et leurs difficultés à pouvoir gérer, souvent par manque de temps, d’organisation et parfois aussi de conviction …

Tous les plans d’actions qui sont élaborés dans les entreprises n’ont de sens que s’ils sont portés et partagés par toutes celles et tous ceux qui sont censés les mettre en oeuvre.

Comment développer une entreprise et la rendre pérenne si la cohésion du groupe et la compréhension des enjeux ne sont pas claires ?

Patrons d’entreprise, qu’elle que soit la taille ou le secteur d’activité dans lequel vous évoluez, prenez soin de vos équipes, au premier rang duquel se trouve le cœur du système : les hommes et les femmes du middle management, souvent coincés entre vous et les équipes qu’ils gèrent. Commencez par remettre en tête de vos priorités LA COMMUNICATION. Je constate en effet que dans les entreprises, on se parle de moins en moins, c'est un grave danger auquel tout chef d'entreprise doit faire face rapidement.

 

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N
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> D'après le rapport sur "le bien-être et efficacité au travail" réalisé par Henri Lachmann (Schneider Electric), Christian Larose (Conseil économique, social et environnemental) et Muriel Pénicaud<br /> (Directrice des ressources humaines du groupe Danone), ces "praticiens"arrivent à la conclusion que "ce sont les salariés qui font la performance de l'entreprise" et  que les managers ne<br /> font pas formés "à la conduite des équipes". De plus, selon l'article L.4121-1 du code du travail, les employeurs ont l'obligation "d'assurer la sécurité et protéger la santé physique et morale<br /> des travailleurs".<br /> <br /> <br /> Les entreprises ne pourraient-elles pas envisager l'intégration d'un manager plus axé sur le social, comportemental et psychologique pour maintenir un sentiment de bien-être au travail?<br />
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T
<br /> <br /> Nous intervenons sur d'autres sujets (plaquettes d'entreprises, événementiel, rédactionnel...) mais arrivons au même constat. Nous pensons, malgré notre métier, qu'il est plus important dans un<br /> premier temps "d'investir" dans la relation humaine, l'échange, le lien entre les collaborateurs. Tous les outils de communication ne seront efficaces, pertinents que si la communication<br /> fonctionne en interne.<br /> <br /> <br /> <br />
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