J’ai récemment animé une soirée-débat sur le thème de la mondialisation des marchés. Il y avait dans la salle des patrons de PME-PMI, des artisans et des professions libérales.
Comme la plupart des observateurs auxquels j'appartiens, nous avions prévu pour 2008 une année économique difficile, une tension forte des marchés, une remise à plat des flux monétaires, bref
une inquiétude grandissante et donc une croissance ralentie.
La crise est clairement mondiale : hausse des matières premières, fluctuation du prix du baril de pétrole, augmentation des coûts liés à l’énergie, émergence du bloc BRIC (Brésil, Russie,
Inde, Chine), une conjoncture pas très favorable et un contexte agressif qui concernent tout le monde et toutes les activités. Sans parler bien sûr de la crise financière qui est à l'origine de
cette grave zone de turbulences que nous traversons actuellement, avec les banques qui doivent aujourd'hui gérer "le retour du boomerang ..."
Alors, sans verser dans le catastrophisme ambiant car je pense que la peur entraîne la peur, j’ai tracé quelques pistes simples de réflexion pour essayer
de sortir de ce marasme et donc chercher à conserver sa place sur son marché. En voici quelques unes :
• soignez la qualité de vos produits et de
vos prestations : désormais, chaque détail compte !
• exploitez à fond votre marché pour
conserver une place prépondérante : protégez votre
terrain et cherchez à conserver vos acquis,
• cherchez à vous développer sur d’autres
créneaux : allez voir ce qui se passe sur le terrain
des autres,
• faîtes la chasse au gaspi :
réduisez les dépenses, en particulier vos frais généraux,
• informez-vous au
quotidien : agissez en connaissance de cause,
• entourez-vous des meilleurs
talents : on n’a jamais rien trouvé de mieux que le talent des
hommes pour créer de la richesse
• développez l’innovation et la
créativité : marquez votre différence,
• restez proche de vos
clients : soyez à l'écoute de votre marché.
Certains m’ont demandé comment mettre en place une telle démarche. Voici, là aussi, quelques conseils de bon sens mais pourtant très efficaces :
• commencez par lever la tête du guidon afin de réfléchir à ce qui arrive,
• mettez en place une organisation adaptée au contexte qui devenu le vôtre aujourd’hui,
• fixez vos priorités et préparez vos plans d’actions,
• ne
restez pas seul, appuyez-vous sur des ressources externes,
• observez ce qui se passe autour de vous et écoutez vos clients,
• décidez, et si vous n’y arrivez pas seul, prenez conseil !
La conjoncture est évidemment difficile aujourd’hui. Je pense malheureusement qu’elle va aller en s’aggravant et l'année 2009 devrait être une année compliquée pour la plupart des
PME-PMI. Il est donc grand temps de se préparer à relever les défis qui vous attendent. Il faut très vite mobiliser l'ensemble de vos ressources et avoir le courage de prendre les
décisions, c'est bien cela qu'on attend de vous, non ?
Je suis persuadé qu’avec la réflexion, la créativité, le bon sens et le talent de celles et ceux qui vous entourent, vous conserverez la possibilité de développer votre organisation tout en la rendant pérenne. Encore faut-il vraiment le vouloir et y consacrer du temps et des moyens d'actions nécessaires. La meilleure façon d’avancer, c’est vous.