Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction

chroniques pour chefs d'entreprise et cadres dirigeants www.avancer.fr

la meilleure arme pour faire face à la crise

Publié le 11 Décembre 2008 par pascalpuireux

 

 




Cette année, sans doute plus que les précédentes, on attend avec un peu plus d’impatience les fêtes de Noël et du Nouvel an. On sent bien que tout le monde a envie de souffler et de « faire un break ».

 

Que d’inquiétude, d’incertitude, de « morositude » qui frappent toutes les catégories de personnel et toutes les entreprises.

 

Les grands groupes industriels annoncent des coupes franches et massives parmi leurs salariés, les PME-PMI commencent (enfin) à faire la chasse au gaspi et recherchent « du cash » pour financer leurs projets, bref tout le monde est concerné.

 

Et pourtant, il y a encore beaucoup de choses à faire dans les entreprises, mais il faut d’abord s’attacher à rassurer les troupes.

C’est bien au dirigeant et à sa garde rapprochée de fixer le cap, de donner le ton, d’encourager et d’impliquer les salariés. Tout le monde est sur le même bateau, et plutôt que d’essayer en vain de préserver « son petit confort » et « ses petites habitudes », il est grand temps de modifier son comportement pour l’adapter à la réalité d’aujourd’hui.

 

Les affaires sont dures et cela devrait s’aggraver dans les prochains mois.

Parmi tous les patrons que je rencontre au quotidien, beaucoup ont gardé le même état d’esprit, et je les encourage à le conserver :

 

-         ils ont le sens des affaires : ils observent ce qui se passe autour d’eux, ont constamment l’esprit en éveil et surtout savent rester proches de leurs clients avec lesquels ils essaient de garder la confiance

-         ils ont le sens des résultats : plutôt que de subir les effets de la crise, ils ont su gérer leur affaire en suivant de près les indicateurs financiers et commerciaux de leurs tableaux de bord (entrées de commande, trésorerie, indicateurs de gestion, …)

-         ils ont le sens de l’action : certes la réflexion est essentielle, et il est important d’être bien entouré pour le faire, mais l’action est autrement plus importante.

-         ils ont le sens de l’humour : c’est justement parce que la situation est grave qu’il faut savoir préserver des petites notes d’optimisme et encourager la bonne humeur, notamment en impliquant les salariés dans des démarches d'innovation et de créativité collective.

 

On parle beaucoup de ce qui va mal. Cela renforce ce terrible sentiment de peur et c’est bien connu, la peur entraîne la peur.

 

Et si l’on parlait un peu de ce qui va bien et de tous ces entrepreneurs, de tous ces salariés qui, au jour le jour, se battent, souvent avec peu de moyens, mais avec ce qui sûrement constitue la meilleure arme face à la crise : LE TALENT !

Commenter cet article