Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction

chroniques pour chefs d'entreprise et cadres dirigeants www.avancer.fr

Entreprendre en famille : pas toujours facile !

Publié le 30 Janvier 2012 par pascalpuireux

 

On dit que les entreprises familiales sont plus rentables et plus pérennes que les autres. Quand on sait que 60% des entreprises en France sont des entreprises familiales, il y a de quoi se réjouir, et pourtant …

Travailler avec son père, sa mère, son frère ou son conjoint n’est pas toujours facile. Où fixer la ligne entre vie privée et vie professionnelle ? Comment concilier la vision et les objectifs de la génération Y avec ceux qu’on appelle les anciens ?

J’ai la spécificité de travailler quasi exclusivement avec des entreprises familiales. Cela a toujours été une volonté de ma part car je sais alors que j’ai affaire à une situation toujours particulière : il y a une histoire, des valeurs fortes et souvent « un nom » à défendre.

Ces entreprises ont souvent de solides atouts : un très bon savoir-faire, une clientèle plutôt fidèle, un management de proximité, des règles de fonctionnement et une organisation simples. C’est souvent sur ce dernier point que j’interviens.

En effet, la plupart des PME familiales ont souvent pu développer un volume d’affaires important en maintenant un niveau d’organisation quasiment stable. Elles arrivent alors parfois à un niveau d’activité tel qu’elles ont du mal à faire face. Voici le type de situations que je j’entends auprès de mes clients : « on a grandi trop vite, nos méthodes ne sont plus adaptées au contexte, j’ai l’impression que des choses m’échappent, on n’est plus en phase avec notre marché, … ».

L’autre aspect de l’entrepreneuriat en famille, c’est que le style, le cursus, les idées divergent parfois entre les membres d’un même clan. C’est souvent le cas dans une relation « parents-enfants », les anciens veulent que l’on poursuive « leur œuvre », sans trop changer les choses, les jeunes, fraîchement sortis de l’école, veulent au contraire tout révolutionner : « comment, on a toujours pas de site web ?! »

Je pense que ce qui fait la force d’une entreprise familiale, c’est justement cette complémentarité qui peut exister entre les membres d’une même famille. Il faut pouvoir aussi reconnaître les manques et lacunes de certains.  Tout le monde n’est pas doué. Et c’est là qu’il faut être particulièrement attentif, est-ce que tout le monde est bien à sa place ?

Je vivais récemment cette situation chez l’un de mes clients qui a souhaité faire entrer sa fille, âgée de 25 ans, tout juste diplômée, dans l’entreprise (belle situation financière et fort développement). Quand j’ai rencontré cette jeune fille, je lui ai demandé ce qu’elle souhaitait faire et comment elle voyait sa place. Elle m’a répondu : « moi ce que je veux, c’est prendre la place de mon père et être PDG de l’entreprise d’ici 2 ans ».       

Et comme la jeune femme voulait tout remettre en question sur le plan des systèmes d’organisation, je lui ai conseillé d’apprendre d’abord ce qu’était l’entreprise et l’ai encouragé à aller travailler dans les ateliers, puis d’aller sur le terrain avec les commerciaux pour rencontrer les clients, puis d’analyser les différents postes administratifs et financiers. Je lui ai dit que cela prendrait un peu de temps, mais qu’elle pourra ainsi commencer à comprendre ce que c’est qu’une entreprise, car, malheureusement, ce n’est pas à l’école qu’on l’apprend.

Commenter cet article
A
<br /> Pas facile de rester cohérent dans uen entreprise où se croisent différentes générations... C'est pourtant un atout indéiable !<br />
Répondre