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 Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction

chroniques pour chefs d'entreprise et cadres dirigeants www.avancer.fr

Qui ne veut être conseillé ne peut être aidé.

Publié le 15 Novembre 2010 par pascalpuireux

 

 

Cette citation de Benjamin Franklin résume bien à elle seule la difficulté que nous rencontrons parfois, nous les consultants et autres conseillers, face aux dirigeants d’entreprise.

Il n’est en effet pas toujours simple de présenter l’intérêt pour un patron de faire appel à un consultant extérieur, notamment pour résoudre des dysfonctionnements internes d’organisation ou, encore moins, des difficultés à développer les activités.

C’est encore hélas pour certains d’entre eux une marque de faiblesse que d’avouer ses difficultés à faire face, ses troubles, ses hésitations, ses atermoiements dans la prise de décision.

Heureusement, pour d’autres chefs d’entreprise, c’est devenu presque un réflexe. Faire appel à un conseiller, qui plus est un spécialiste et expert dans son domaine, quelqu’un de neutre, d’objectif, sans parti pris, c’est plutôt une marque de confiance, pour ne pas dire, d’intelligence.

En effet, un dirigeant d’entreprise, quel qu’il soit, de grands groupes ou de PME-PMI, ne peut pas tout savoir, tout le temps, et prendre constamment des décisions dans l’immédiateté alors que bien  souvent celles-ci sont lourdes de conséquence.

Et je ne parle pas de tous ceux qui gèrent au quotidien leur entreprise, pris par le tourbillon du contexte économique qui oblige une implication de tous les instants, et qui ne prennent plus le temps de « lever la tête du guidon » pour tout simplement observer ce qui se passe autour d’eux et anticiper ce qui probablement arrivera …

Alors, évidemment, certains diront « oui, mais faire appel à un consultant coûte cher et le rôle d’un patron, c’est justement de fixer le cap et de savoir prendre les bonnes décisions au bon moment  … »

Oui, mais voilà, la difficulté principale vient du fait que tout bouge tellement vite que la réponse apportée à un problème arrive souvent trop tard ou tout simplement n’est plus adaptée. Le consultant constitue une ressource fiable et mesurée, disposant de plus de temps pour la réflexion. Ses actions sont la plupart du temps mesurées et les résultats obtenus balaient rapidement les inquiétudes qui concernaient l’investissement financier de départ.

Il est passé le temps où les entreprises se développaient sur la base d’objectifs clairement fixés en s’appuyant sur des informations récurrentes du marché. Plus personne ne peut aujourd’hui prétendre détenir la vérité sur les systèmes, méthodes et autres outils à mettre en place pour garantir aux entreprises le maintien de leur place sur leur marché et donc d’une certaine manière leur pérennité. Il est grand temps de repenser l’entreprise et les systèmes de management.

Ce qui fera la différence demain, c’est la qualité des hommes qui composent les entreprises, leur capacité à réfléchir et agir ensemble. La cohésion du groupe est pour moi l’élément essentiel pour toute entreprise qui veut continuer d’avancer.

Tout est donc une question de volonté, de bon sens et aussi d’humilité car demander à être conseillé, c’est effectivement demander de l’aide. Et les patrons d’entreprise en ont réellement besoin aujourd’hui.

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