Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction

chroniques pour chefs d'entreprise et cadres dirigeants www.avancer.fr

en quête de sens

Publié le 7 Novembre 2008 par pascalpuireux










Après les mois tumultueux que nous venons de passer, beaucoup ont compris que bien des choses allaient être remises à plat avec cette crise financière et économique qui frappe tous les pays.

On s’est enfin rendu compte que le système financier mondial était fragile et que de cette fragilité naissait des angoisses profondes.

Comment, en effet, faire face à ses projets de développement lorsque les investissements nécessaires sont bloqués par la frilosité des banques qui auront de plus en plus de réticence à prêter à ceux qui en ont pourtant le plus besoin : les entrepreneurs, celles et ceux qui essaient de créer de la richesse.

A l’un de mes clients à qui je demandais récemment quelle était sa position en cette période de crise pour ce qui concerne ses projets de développement, il me répondit simplement « rien, on avance, on ne change rien à nos plans … »

Pour faire face à cette incertitude globale, je crois moi aussi qu’il faut faire preuve de courage. Evidemment, cela ne suffit pas et il y a lieu aussi de distiller quelques gouttes de talent, d’intelligence, de créativité, sans oublier l’énergie et la volonté. Mais c’est bien le moins que l’on attend des patrons d’entreprise, c’est cela aussi le goût et l’esprit entrepreneurial, non ?

Je rencontre aussi beaucoup de dirigeants qui commencent enfin à prendre le temps de se poser pour réfléchir et préparer les plans d’actions. Comment peut-on en effet anticiper les évènements si on ne prend pas suffisamment de hauteur et de distance. « Je n’ai pas le temps en ce moment, on verra ça plus tard, bien sûr que c’est important, mais j’ai d’autres priorités ….. » J’entends souvent ces propos, mais malheureusement pour certains, il sera peut-être trop tard dans quelques mois … et ils auront alors tout le temps de réfléchir à ce qu’ils auraient dû faire … « A si j’avais su relever la tête du guidon …»

Sans verser dans le catastrophisme ambiant, je pense que 2009 sera une année difficile pour bon nombre d’entreprises.

Il est grand temps de revoir vos plans, de les adapter au contexte qui est le vôtre aujourd’hui, de faire preuve de flexibilité et de réactivité.

Les temps sont difficiles, les enjeux sont énormes, les défis sont nombreux, pensez à la stratégie globale de votre entreprise.  Même si la visibilité est de plus en plus faible dans l’espace temps, élaborez tout de même un cap, une vision et définissez également plusieurs plans possibles, car justement, on n’est sûr de rien.

Malgré cette chronique un peu noire, je voulais la terminer sur une note rafraîchissante qui rappelle l’essentiel et qui met aussi un peu de douceur dans ce monde parfois brutal : bon anniversaire à ma fille Clara qui fête aujourd’hui ses 15 ans.

 

Commenter cet article
H
Bonjour Monsieur PUIREUX,Mille bravos pour vos analyses et votre site. Vos articles sont très pertinents et le site est très convivial.
Répondre