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 Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction

chroniques pour chefs d'entreprise et cadres dirigeants www.avancer.fr

Pour gagner en efficacité, sachez lever les non-dits dans l'entreprise !

Publié le 27 Avril 2007 par pascalpuireux in pascalpuireux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors des premiers contacts avec mes nouveaux clients dirigeants d'entreprises, nous apprenons évidemment à nous connaître au travers des valeurs qui nous caractérisent et bien sûr des références clients du cabinet, puis nous fixons le cadre de ma mission, très souvent articulée autour de plans d'actions pour développer la performance, renforcer l'efficacité et optimiser l'organisation de l'entreprise.

Je demande souvent à rencontrer les principaux responsables de l'entreprise et certains collaborateurs, ce qui me permet d'avoir une idée sur le climat dans l'entreprise, de mesurer la cohésion du groupe, d'évaluer l'esprit d'équipe et surtout de vérifier la compréhension par les hommes des enjeux et des objectifs fixés par l'entreprise.

Très souvent, à travers ces rencontres, les individus me font part de leurs interrogations, des incompréhensions voire des frustrations qu'ils ressentent : pourquoi telle stratégie, quel intérêt d'avoir arrêté telle activité, comment faire face à telle décision qui a été appliquée mais non expliquée ?, ...

 

Beaucoup se plaignent en effet de ne pas comprendre les enjeux fixés par leur direction et m'avouent souvent ne pas percevoir l'existence d'une stratégie claire et cohérente ?

Les équipes travaillent ensemble et pourtant certains se critiquent ouvertement, d'autres font part de leurs doutes sur la capacité et les compétences de leur hiérarchie, d'autres encore font savoir que si rien ne change, ils seront amenés à prendre d'autres chemins (c'est dommage car ce sont souvent les plus talentueux)

Je constate un manque évident de communication au sein des entreprises et c'est pourtant le levier le plus important pour créer l'enthousiasme, développer la motivation, rassurer les équipes.

Chaque entreprise a son lot de « non-dit » qui peut parfois donner naissance aux rumeurs et autres plaisanteries de mauvais goût, s'agissant notamment des jugements qui sont portés sur l'encadrement et les compétences de la hiérarchie.

Chaque décision du dirigeant n'a évidemment pas à être commentée et justifiée, mais il est parfois nécessaire de vérifier si la compréhension des enjeux est partagée et si l'implication des équipes est pleine et entière.

Pour le vérifier, je propose de mener des entretiens individuels de 1H30 avec certains collaborateurs de l'entreprise. Très vite, des tendances apparaissent et les incertitudes et autres interrogations sont rapidement identifiées. Je suis souvent épaté par le volume d'informations qui me sont communiquées lors de ces entrevues. Il semble clair que les gens ressentent le besoin de s'exprimer et se sentent parfaitement à l'aise pour le faire avec une personne neutre et objective, qui plus est, extérieure à l'entreprise. Chaque entretien fait bien sûr l'objet d'une synthèse qui permet de dégager de grands axes de réflexion et souvent de cerner les principales interrogations et autres attentes qui entravent la bonne marche de l'entreprise. Certains de mes clients sont parfois étonnés des résultats de ces entrevues et découvrent parfois des situations auxquelles ils ne s'attendaient pas.

Le pouvoir, c'est détenir l'information, affirment certains, ne serait-il pas enfin temps de la partager en expliquant clairement le sens des actions menées au sein de l'entreprise et de prendre le temps de s'écouter les uns les autres ? sinon, attention aux non-dits ...

 

 

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