Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction

chroniques pour chefs d'entreprise et cadres dirigeants www.avancer.fr

Comment maintenir la cohésion de groupe et renforcer l'esprit d'équipe dans votre entreprise ?

Publié le 26 Février 2007 par pascalpuireux in pascalpuireux

 

 

 

Un entretien annuel d'évaluation est un rendez-vous important pour faire le point avec vos collaborateurs, mais ce n'est certainement pas suffisant pour « prendre le pouls » de vos troupes, connaître leurs attentes et leurs interrogations, savoir ce qu'elles attendent de vous. La pause café ou le restaurant d'entreprise sont souvent de ce point de vue là plus utile pour le savoir.

 

 

Tous les jours vous constatez que certains manquent d'énergie, de motivation, d'enthousiasme. La plupart d'entre eux n'osent pas clairement vous le montrer ... mais n'en pensent pas moins !

 

 

Vous leur demandez beaucoup, leurs tâches et responsabilités sont de plus en plus nombreuses, la réactivité et la flexibilité sont devenues leur lot quotidien.

 

 

Pour vous aussi, c'est la même chose (en pire), le stress à cause des clients et des fournisseurs, l'angoisse devant votre carnet de commandes, l'inquiétude devant les résultats, l'interrogation face aux écarts avec les objectifs, ...

Oui, mais vous, vous êtes le dirigeant, celui qui donne le ton et qui doit entrainer ses troupes au combat. Le lien avec cette métaphore « guerrière » est peut-être un peu fort, mais il s'agit pourtant bien d'aller au front avec vos équipes tous les jours pour gagner des parts de marché, assurer la pérennité de votre entreprise, défendre vos marges, atteindre vos objectifs.

 

 

Que croyez-vous que font vos concurrents en ce moment ? La même chose, certains misent sur l'innovation, d'autres sur le renforcement des compétences, d'autres encore sur l'accroissement de la qualité, bref ils cherchent tous à se démarquer pour faire la différence, c'est bien ça l'objectif, non ?

 

 

Alors, comment faire pour renforcer cet esprit d'équipe qui fait tant défaut dans les entreprises ?

 

 

Je crois qu'il faut d'abord expliquer à vos troupes pourquoi vous êtes exigeant avec elles, rappeler quel est le sens de leurs actions, à quoi servent tous ces plans, tous ces projets et quels sont les objectifs visés. Il faut aussi parler de vos résultats, montrer ce que la presse dit de vous, ce que vos clients pensent de vous, ainsi vous créez auprès de vos équipes une certaine "fierté d'appartenance" à l'entreprise.

En précisant votre vision, en expliquant votre démarche et en donnant des résultats, vous les valorisez, vous les impliquez et vous les responsabilisez en leur démontrant la confiance que vous mettez en eux.

 

 

Je suis souvent sollicité pour mettre en place des actions pour renforcer la cohésion de groupe, notamment pour des comités de direction constitués de cadres responsables amenés à prendre des décisions importantes.

 

 

Là aussi, les tensions sont souvent palpables car les enjeux et surtout les susceptibilités de certains obligent souvent le dirigeant à faire preuve de diplomatie et de tact. C'est dans ce contexte que le consultant prend toute sa valeur, il ne prend pas position et grâce à son approche neutre et objective, analyse de manière souvent plus tangible et factuelle les pierres d'achoppement qui peuvent  exister entre membres de CODIR et dénoue ainsi plus facilement les noeuds de certains problèmes.

 

 

Je propose souvent « une mise au vert » car hors du cadre habituel et surtout déconnecté des « effets polluants pour la réflexion », on arrive mieux à se concentrer, à échanger et surtout à trouver des solutions claires, précises et pragmatiques.

Vous passez de nombreuses heures ensemble tous les jours au bureau ou dans les ateliers, alors autant les passer dans de bonnes conditions et avec un bon esprit, non ?

 

 

 

 

Commenter cet article
G
Merci pour votre article que je trouve très pertinent. Il est certain que partir au vert pour réfléchir en se faisant accompagner par un consultant est une façon efficace de renforcer la cohésion, ma motivation, de partager une vision. <br /> Ancien manager, maintenant chef d'orchestre, je peux témoigner de la force d'activités complémentaires de team building pour accompagner et renforcer ce travail de réflexion. Après mes ateliers de team building par la musique, participants, comme partenaires consultants, me font part de plus de reprises de contact personnelles, d'ouverture à la réflexion, d'envie d'entrer en contact et d'une fierté énergétique collective d'avoir partagé et réussi cette expérience. Cela me réjouit !
Répondre