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 Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction

chroniques pour chefs d'entreprise et cadres dirigeants www.avancer.fr

les 8 clés de l'innovation pour gagner en performance (1ère partie)

Publié le 13 Juin 2007 par pascalpuireux in pascalpuireux

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J’ai récemment été sollicité par la Chambre des Métiers d’Alsace pour animer une conférence-débat auprès d’une soixantaine de dirigeants d’entreprise sur le thème de l’innovation.

 

Voici une rapide synthèse de cette conférence que j’ai construite autour des 8 clés de l’innovation pour gagner en performance. Voilà la 1ère partie consacrée aux quatre premières clés :

 

L’innovation, qu’est-ce que c’est ?

 

-          c’est amener quelque chose de nouveau dans un système établi

-          c’est combiner différents types de connaissances pour en faire quelque chose d’original et d’inédit

-          c’est faire preuve de créativité en trouvant de nouvelles idées

 

Pourquoi innover ?

 

-          pour prospérer et accélérer la performance

-          pour obtenir un avantage compétitif et marquer sa différence

-          pour anticiper et préparer les changements

-          pour maintenir une démarche d’amélioration continue

-          pour créer une dynamique dans l’entreprise

 

Comment innover ?

 

-          en prenant le temps de réfléchir

-          en observant autour de soi

-          en interrogeant les clients et en écoutant les salariés

-          en travaillant ensemble

 

CLE N°1 : les méthodes de travail et l’organisation de l’entreprise

 

-          qui fait quoi et comment dans l’entreprise ? ayez des définitions de fonctions cohérentes et adaptées

-          toute l’organisation de l’entreprise doit être tournée vers le CLIENT

-          donnez du sens aux actions et communiquez en interne

-          faites participer vos collaborateurs à la réflexion globale

-          utilisez les NTIC pour simplifier et optimiser les systèmes d’information

 

CLE N°2 : les méthodes de vente

 

-          en avez-vous ? vos argumentaires commerciaux ont-ils été testés et vos méthodes sont-elles adaptées à votre marché ?

-          connaissez-vous bien vos concurrents ? leurs produits, leurs techniques, leur organisation ?

-          allez sur le terrain avec vos commerciaux, c’est là que ça se passe !

-          surprenez vos clients en leur offrant une prestation à laquelle ils ne s’attendent pas !

 

CLE N°3 : le marché

 

-          faites des enquêtes internes pour savoir ce qu’attendent vos clients de vous

-          quelles sont les dernières nouveautés développées par vos concurrents ?

-          disposez-vous de sources d’informations fiables et actualisées ?

 

CLE N°4 : les outils de production

 

-          sont-ils adaptés et toujours aussi performants ?

-          respectez-vous toutes les réglementations et normes de sécurité, environnement, hygiène ?

-          avez-vous mis en place des plans préventifs ? connaissez-vous vos coûts de maintenance ?

-          impliquez vos partenaires et fournisseurs dans vos réflexions à caractère technique

-          testez de nouveaux matériels

 

… fin de la 1ère partie

 

 

 

 

 

 

 

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