J’ai récemment été sollicité par la Chambre des Métiers d’Alsace pour animer une conférence-débat auprès d’une soixantaine de dirigeants d’entreprise sur le thème de l’innovation.
Voici une rapide synthèse de cette conférence que j’ai construite autour des 8 clés de l’innovation pour gagner en performance. Voilà la 1ère partie consacrée aux quatre premières clés :
L’innovation, qu’est-ce que c’est ?
- c’est amener quelque chose de nouveau dans un système établi
- c’est combiner différents types de connaissances pour en faire quelque chose d’original et d’inédit
- c’est faire preuve de créativité en trouvant de nouvelles idées
Pourquoi innover ?
- pour prospérer et accélérer la performance
- pour obtenir un avantage compétitif et marquer sa différence
- pour anticiper et préparer les changements
- pour maintenir une démarche d’amélioration continue
- pour créer une dynamique dans l’entreprise
Comment innover ?
- en prenant le temps de réfléchir
- en observant autour de soi
- en interrogeant les clients et en écoutant les salariés
- en travaillant ensemble
CLE N°1 : les méthodes de travail et l’organisation de l’entreprise
- qui fait quoi et comment dans l’entreprise ? ayez des définitions de fonctions cohérentes et adaptées
- toute l’organisation de l’entreprise doit être tournée vers le CLIENT
- donnez du sens aux actions et communiquez en interne
- faites participer vos collaborateurs à la réflexion globale
- utilisez les NTIC pour simplifier et optimiser les systèmes d’information
CLE N°2 : les méthodes de vente
- en avez-vous ? vos argumentaires commerciaux ont-ils été testés et vos méthodes sont-elles adaptées à votre marché ?
- connaissez-vous bien vos concurrents ? leurs produits, leurs techniques, leur organisation ?
- allez sur le terrain avec vos commerciaux, c’est là que ça se passe !
- surprenez vos clients en leur offrant une prestation à laquelle ils ne s’attendent pas !
CLE N°3 : le marché
- faites des enquêtes internes pour savoir ce qu’attendent vos clients de vous
- quelles sont les dernières nouveautés développées par vos concurrents ?
- disposez-vous de sources d’informations fiables et actualisées ?
CLE N°4 : les outils de production
- sont-ils adaptés et toujours aussi performants ?
- respectez-vous toutes les réglementations et normes de sécurité, environnement, hygiène ?
- avez-vous mis en place des plans préventifs ? connaissez-vous vos coûts de maintenance ?
- impliquez vos partenaires et fournisseurs dans vos réflexions à caractère technique
- testez de nouveaux matériels
… fin de la 1ère partie