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 Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction

chroniques pour chefs d'entreprise et cadres dirigeants www.avancer.fr

Qu'est-ce qui fait qu'une entreprise est plus performante qu'une autre ?

Publié le 4 Septembre 2007 par pascalpuireux in pascalpuireux

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Après plusieurs années d’expérience dans le domaine du conseil et de nombreuses rencontres avec des dirigeants d’entreprises, j’ai pu observer certains points communs dans plusieurs entreprises performantes et, à contrario, constaté des points de faiblesse majeurs dans d’autres.


 

1/ la valeur N°1 est toujours la même : LE CLIENT

 

On ne le répètera jamais assez, c’est le client qui permet à l’entreprise de progresser. Sans client, à quoi sert une organisation et des investissements structurels et financiers lourds ? Faîtes preuve d’humilité et d’empathie envers vos clients, interrogez-les régulièrement, observez-les constamment afin d’anticiper et de préparer les évolutions de votre marché.

Aujourd’hui, on ne vend plus de simples produits ou services, on apporte des solutions pragmatiques qui répondent à des exigences de plus en plus fortes où chaque détail compte !

 

2 / le talent, l’énergie et la motivation de vos collaborateurs : LES SALARIES

 

Comment voulez-vous développer la performance si vos collaborateurs sont exempts de motivation et si les tensions, conflits et autres rivalités interpersonnelles sont le lot commun dans votre entreprise ?

Interrogez-vous sur les compétences et expertises des uns et des autres (faîtes réaliser pour cela des bilans de compétences) mais assurez-vous que chacun ait bien compris le sens de ses actions et qu’il adhère aux valeurs qui sont les vôtres.

 

3/ le pragmatisme et le réalisme : L’ACTION COORDONNEE

 

Grâce à une veille constante du marché et à une observation permanente des concurrents, la plupart des entreprises performantes savent agir avec la flexibilité et la réactivité qui leur permettent de prendre de l’avance sur les autres. Aujourd’hui, pour rester dans la course, il faut pouvoir décider vite et souvent agir dans l’urgence !

Même si les analyses, statistiques et autres reporting sont nécessaires pour préparer l’action,

c’est bien sur le terrain que les choses se font !

 

4/ l’implication du dirigeant : UN PATRON PRESENT SUR LE TERRAIN

 

Votre implication dans le commercial est essentielle car elle permet de savoir ce qui se passe au cœur même de votre métier. Soyez attentif à vos différents publics et soignez votre image auprès d’eux : les salariés, les clients, les partenaires financiers, les fournisseurs, les concurrents, la presse, … en grande partie, l’entreprise, c’est vous, alors vous devez montrer l’exemple !

 

5/ rappeler vos points de différenciation : FAIRE LA DIFFERENCE

 

Mobilisez les talents de vos équipes, innovez, faîtes preuve d’imagination et d’originalité, surprenez vos clients ! Les entreprises qui réussissent aujourd’hui sont celles qui ont misé sur l’innovation car elles ont compris qu’il fallait « sortir du lot » pour pouvoir grignoter des parts de marché. Si vous n’innovez pas sur votre marché, prenez garde, d’autres le feront à votre place !

 

6/ une vision claire et du sens donné aux actions de chacun : FIXER LES PRIORITES

 

Que visez-vous, quels sont vos enjeux principaux, où voulez-vous aller et pourquoi ? Quelles sont vos priorités ? Ce sont des questions simples mais pourtant essentielles auxquelles répondent chaque jour les patrons d’entreprises performantes. Et c’est justement parce qu’ils se posent ce type de questions qu’ils avancent et font avancer ceux qui travaillent avec eux car tous connaissent le sens de leurs actions et les priorités qu’ils se sont fixées !

 

7/ créer de la valeur et assurer la pérennité : LE SENS DU RESULTAT

 

L’objectif 1er de toute entreprise étant de créer de la richesse, il est vital que chacun au sein de votre entreprise prenne conscience de l’impact que peut revêtir son action. J’ai pu constater que les entreprises qui avaient su expliquer à leurs troupes la notion de qualité du chiffre d’affaires, avec ses conséquences sur la rentabilité et la trésorerie de l’entreprise, gagnaient en efficacité.

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