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 Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction

chroniques pour chefs d'entreprise et cadres dirigeants www.avancer.fr

comment maintenir un bon niveau de performance dans votre entreprise ?

Publié le 22 Janvier 2007 par pascalpuireux in pascalpuireux

Je collabore avec plusieurs dirigeants (PDG, DG) dont les entreprises figurent parmi les plus performantes dans leur domaine d’activité. Mes observations et les missions que je réalise pour eux m’ont permis de déterminer quelques éléments-clés qui vous permettront à coup sûr, vous aussi, de faire la différence :

 -          la valeur client

Cela va sans dire et encore mieux en le disant, c’est le respect du client et toute l’organisation tournée vers lui qui constitue un gage essentiel de succès : comment réagit-il, quels sont ses attentes, comment perçoit-il vos produits et services. Etre proche de lui, faire preuve d’empathie et d’humilité à son égard sont clairement des axes déterminants pour développer votre performance.

 

-          la qualité et le talent de vos collaborateurs

Là aussi, je constate au quotidien que mes clients ont souvent pris la peine et le temps de trouver des collaborateurs talentueux sur lesquels ils peuvent s’appuyer en toutes circonstances. D’autres n’y sont pas encore parvenus et demeurent dans cette phase de recherche car il est vital de constituer autour de vous une garde rapprochée à laquelle vous aurez toute confiance. Vous pourrez ainsi déléguer des projets et confier des responsabilités importantes. D’une manière générale, avec vos collaborateurs, prenez aussi le temps de les écouter, d’échanger, n’hésitez pas à sortir du contexte habituel pour faire le point avec eux.

-          les actions pragmatiques et réalistes, de l'innovation et du développement

Avec mes clients, nous sommes souvent dans une phase de réflexion nécessaire avant toute mise en œuvre de plans d’actions, mais évidemment, ce qu’ils attendent de moi et de la plupart de leurs collaborateurs, c’est avant tout du concret, de l’opérationnel et bien sûr des résultats. Très souvent, nous mettons en place des indicateurs de performance, travaillons en groupes de projets et je veille systématiquement à la mesure des opérations sur la base de plans clairement définis et d’objectifs parfaitement partagés au sein de l’entreprise. L'innovation, la recherche et le développement constituent également des critères essentiels à toute entreprise qui veut avancer !

 

-          l’information, les valeurs d’entreprise partagées et l’ouverture vers l’extérieur

La plupart de mes clients l’appliquent et d’autres cherchent à les améliorer : l’information et la communication au sein des équipes et d’une manière globale à l’intérieur de l’entreprise. Là aussi, il est essentiel pour vous de détenir les bonnes informations au bon moment. Comment évolue le marché, que font vos concurrents, quelles sont les principaux résultats des actions en cours au sein de vos équipes, quelles sont les remontées d’informations du terrain,… Des éléments de reporting permettent bien souvent de répondre à toutes ces questions, encore faut-il que les informations soient fiables et qu’elles soient connues AVANT les actions entreprises par vos concurrents. Agir de manière coordonnée et cohérente, partager les mêmes valeurs au sein de l’entreprise, c’est certainement l’un des facteurs clés pour asseoir une efficacité permanente.

-          la réactivité et la flexibilité

Tout va tellement vite aujourd’hui et tout peut basculer en si peu de temps qu’il est devenu vital de créer au sein de vos équipes et dans toute votre organisation davantage de flexibilité. Comment faire face à l’imprévu, comment réagir face à de nouvelles règles dictées par le marché, c’est tout l’enjeu de vos équipes et c’est pourquoi elles doivent rester constamment à l’écoute de votre marché, observer et faire preuve de curiosité, appliquer les méthodes du benchmarking. Il n’y a pas de honte à s’inspirer de ce qui marche bien ailleurs, au contraire, c’est souvent en s’inspirant des méthodes de ceux qui progressent que l’on avance soi même, non ? Pour rester performant sur son marché, il faut pouvoir ANTICPER et non pas SUBIR !

-          le sens du résultat

Ce qui est clairement déterminant pour garantir une performance d’entreprise, c’est de véhiculer au sein de vos équipes le sens du résultat : qu’est ce qu’un bon CA, un bon niveau de marge, qu’est ce qu’un bon client, quel retour sur investissement, quelle progression, quel potentiel, … en un mot comme en 100, donner du sens aux actions des uns et les autres. Sans oublier de rappeler l’objectif N°1 dans votre entreprise= créer de la richesse, de la valeur, progresser et faire la différence.

-          les ressources extérieures

Bien souvent, je constate au sein des entreprises dans lesquelles j’interviens que l’énergie déployée par les cadres et autres responsables est très forte. Je m’interroge alors sur la capacité de certains à « dégager du temps » pour analyser les statistiques de ventes, prendre en compte les informations contenues dans les reportings, exploiter les retombées des observatoires et autres résultats des veilles économiques et stratégiques, bref de « se poser » pour préparer et anticiper les actions de demain. C’est là que prend toute la valeur d’un conseil extérieur. Comme disait récemment l’un de mes clients « ce que j’attends de vous c’est une ressource extérieure ». Je constitue en effet pour lui, une espèce de chef de projet qui pilote une mission pourtant stratégique en toute autonomie. Bien évidemment, toutes les informations sont fournies de manière régulière et nous sommes à présent dans la phase opérationnelle avec une mesure des actions et des résultats obtenus. Etre en phase avec ses clients, ses fournisseurs, ses collaborateurs, ses partenaires et agir en toute confiance avec eux, c’est certainement aussi l’une des caractéristiques principales des entreprises les plus performantes.  

 

  

 

 

 

 

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