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 Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction

chroniques pour chefs d'entreprise et cadres dirigeants www.avancer.fr

Pour motiver vos collaborateurs, commencez par ne pas les démotiver !

Publié le 23 Mai 2006 par pascalpuireux in pascalpuireux

 

 

 

 

 

Pas facile d'avoir tous les jours des gens autour de soi enthousiastes, complètement impliqués dans leurs missions et surtout d'humeur constante. Et pourtant, une entreprise qui gagne et qui progresse, c'est avant tout une équipe qui partage les mêmes valeurs et qui applique une stratégie porteuse de sens. C'est donc à l'encadrement qu'il appartient de veiller aux velléités des uns et des autres, au climat qui règne au sein des équipes. Mais, comment reconnaître un bon collaborateur ? C'est justement celui qui fait plus que ce pourquoi il est rémunéré. Vous en avez sûrement autour de vous : le technicien qui va s'acharner à trouver une solution pour réparer un matériel en panne chez un client, un commercial qui va prendre le temps nécessaire pour répondre à un appel d'offres jusqu'à tard le soir, une secrétaire qui va discrètement superviser tous les détails pour parfaire l'organisation d'un séminaire,... C'est donc à vous "les encadrants" de veiller à relever tous ces petits détails qui pourtant font toute la différence.

Mais il est vrai qu'en matière de motivation, les choses ne sont pas toujours aussi simples. Quel est d'ailleurs votre propre niveau de motivation actuellement ? N'oubiez pas qu'un manager démotivé est souvent un manager démotivant ! Et paradoxalement, un manager motivé n'est pas pour autant un manager motivant, à moins de savoir agir sur les principaux leviers : écouter, communiquer, faire confiance, responsabiliser, orchestrer et soigner l'ambiance !

En valorisant celles et ceux qui apportent leur talent et en les récompensant d'une manière ou d'une autre (prime, cadeau, remerciement personnalisé,...) vous faîtes progresser vos collaborateurs...et vous progressez avec eux !

A contrario, certains dirigeants pensent que la motivation est un puits sans fond : "il faut multiplier les promesses de bonus, les promotions, changer les voitures de fonction des commerciaux, les bureaux avec vue et plantes vertes, donner des encouragements, valoriser les gens, jouer de son intelligence émotionnelle ... et oui, tout cela est nécessaire et vital pour le développement de votre entreprise. Si vous le pouvez, impliquez d'ailleurs vos meilleurs collaborateurs dans des tâches et des missions qui vont les mettre en avant, par exemple dans des projets de développement. Vous verrez combien ils vont apprécier la confiance et la reconnaissance que vous leur témoignez !

La motivation des uns et des autres est une réflexion personnelle mais c'est aussi et surtout une affaire collective. Si elle n'est pas là, beaucoup de vos meilleurs talents iront voir "si l'herbe est plus verte chez votre voisin que chez vous"...

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