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 Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction

chroniques pour chefs d'entreprise et cadres dirigeants www.avancer.fr

une stratégie claire et simple, des valeurs solides et partagées, une communication transparente pour une gouvernance d'entreprise efficace.

Publié le 13 Juin 2006 par pascalpuireux in pascalpuireux

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes à la recherche permanente de performances dans tous les domaines de votre entreprise : les hommes, le développement, les outils de production, l'organisation, la qualité, les services clients,...  Pour qu'une action soit efficace, je pense qu'il il faut d'abord lui donner de la cohérence et du sens. Voici 3 règles principales pour y parvenir :

- la première consiste à essayer d'y voir clair : quels sont les objectifs de l'entreprise, qui fait quoi, comment fonctionne l'organisation, comment mesurer les résultats des actions, ... Cette phase doit être la plus cohérente pour toutes les parties prenantes que sont vos salariés, vos associés, vos clients et vos fournisseurs. Dans les PME et PMI, ce n'est pas simple d'y voir clair, j'entends souvent parler de pilotage à vue. Comment en effet être sûr de ce qui va se passer dans les 3 ans ? Tout évolue et change tellement vite ! Et pourtant, rappelez-vous la citation de Sénèque "il n'est point de vents favorables pour celui qui ne sait où il va". Lorsque vous déterminez vos objectifs avec vos collaborateurs, vous devez avant tout vous demander s'ils ont les moyens de les atteindre et définir le cas échéant avec eux ce dont ils ont besoin pour y parvenir. Le premier travail que vous devez entreprendre, c'est donc bien la construction d'une stratégie globale claire, compréhensible, cohérente et porteuse de sens.

- la seconde règle consiste à asseoir votre stratégie sur le socle de valeurs solides. Vous avez les vôtres, elles vous ressemblent et même si elle ne sont pas toujours conscientes, elles influencent le fonctionnement de votre entreprise. Vos valeurs doivent être en cohérence avec votre stratégie. Elles peuvent parfois venir en conflit avec certaines de vos parties prenantes qui ne les partagent pas. Mais, de grâce, n'affichez pas de "valeurs standard" que l'on voit parfois dans les halls d'accueil telles que "qualité de l'accueil, sourire, harmonie, ouverture, transparence,..." Chez mes clients, je vois plutôt celles-ci : progrès, innovation, respect, valeur client, honnêteté, intégrité, esprit d'équipe, pérennité, ...

- la troisième règle consisite à optimiser votre communication auprès de vos différents publics. Commencez prioritairement par le dialogue avec vos salariés. D'eux dépendent beaucoup ! Trop souvent, je constate que l'on ne se parle pas assez dans les entreprises. Ouvrez vos portes, encouragez les échanges et éviter d'entamer le dialogue au dernier moment, sous la pression d'un conflit ou d'une situation larvée.

Une stratégie claire, des valeurs partagées, une concertation et une communication transparentes, voilà des piliers puissants sur lesquels reposent les principes fondamentaux d'une bonne gouvernance. Ce sont ceux là même qui vont vous mener à coup sûr vers les chemins de la performance et du succès.

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