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 Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction

chroniques pour chefs d'entreprise et cadres dirigeants www.avancer.fr

Restez groupés !

Publié le 12 Avril 2006 par pascalpuireux in pascalpuireux

 

 

 

 

 

 

 

 

En ces temps incertains où la moindre tentative pour changer les choses est aussitôt considérée comme suspecte, voire vouée à l'échec avant même de l'avoir mis en place, pas simple d'y voir clair et de faire preuve d'enthousiasme lorsqu'on veut faire des changements pour avancer !

Alors, comment faire lorsqu'on occupe des responsabilités importantes dans l'entreprise et que l'on sent bien que cela secoue un peu ça et là et qu'il faut faire des changements ? : les clients sont de plus en plus exigeants, les salariés pas très motivés, le développement difficile, les fournisseurs de moins en moins fiables, la trésorerie tendue, ...

C'est comme lorsqu'on est dans un avion et que des turbulences sont annoncées, on rentre un peu la tête et on se serre les uns les autres, on reste groupés ! On sait que cela ne va pas durer et on se dit que c'est juste un mauvais moment à passer. Dans l'entreprise, dans ces cas là, on cherche à réunir toutes ses forces et on essaie d'être solidaires les uns avec les autres. Pour le patron, c'est le moment de fixer le cap car c'est là que l'on voit s'il y a un pilote à bord !

Mais dans le contexte économique d'aujourd'hui, les choses ne sont pas simples pour les patrons, alors comment ne pas se laisser envahir par le doute, l'angoisse, voire la peur ?

Je crois d'abord qu'il faut prendre conscience de vos atouts. Vous devez les identifier et les avoir constamment à l'esprit : un bon produit, une bonne équipe, des compétences multiples et des talents reconnus, un marché que vous connaissez bien et sur lequel vous évoluez bien, une notorité et une image qui ne sont plus à faire, des clients fidèles,... cherchez bien, vous avez forcément des éléments de différenciation par rapport aux autres et c'est justement cela qui fait votre différence, c'est cela qui fait votre force !

Restez ensuite concentré sur votre coeur de métier et consolidez vos acquis : continuez de bien faire ce que vous faîtes bien. Il est très difficile et très coûteux de gagner un nouveau client, alors pas question d'en perdre. A propos, avez-vous déjà mesuré le taux de fidélité de votre clientèle ? Restez bien à leur écoute, soyez plus que jamais proche d'eux, un client satisfait ne parle jamais de sa satisfaction autour de lui (ou très peu), alors qu'un client mécontent ne se gênera pas pour dire tout le mal qu'il pense de vous si vous ne lui avez pas apporté entière satisfaction, mais il ne vous le dira pas à vous (il est déjà parti chez votre concurrent), il le dira aux autres, et c'est bien pire !

Ensuite, et pour anticiper l'avenir, gardez un oeil ouvert sur ce qui se passe autour de vous : que préparent vos concurrents, comment évolue le marché, quelles sont les nouveautés, les innovations,... la veille économique est essentielle car vous devez savoir ce qui se passe dans votre environnement.  Il n'y a rien de pire et dangereux que de ne pas être informé sur ce qui se passe (et se prépare) autour de vous.

Enfin, tout en restant discret, faîtes parler de vous : votre dernière innovation, votre dernier succès, vos résultats financiers (s'ils sont bons évidemment), vos projets en cours (du moins ce que vous pouvez en dire) : la visibilité de votre entreprise permettra ainsi de renforcer "le sentiment d'appartenance et de fierté" de vos collaborateurs "tiens, on parle de nous", et vos concurrents, mais surtout vos clients constateront que votre entreprise progresse, évolue, avance ! ils se sentiront ainsi rassurés et satisfaits de leur choix pour vous. Pour les sociétés cotées en bourse, mais aussi pour toutes les autres, parler de soi (en mettant en avant ses points forts et les projets de développement) c'est aussi un bon moyen de renforcer votre image d'entreprise qui gagne !

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