Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction

chroniques pour chefs d'entreprise et cadres dirigeants www.avancer.fr

des actions concrètes pour développer la performance d'une organisation : témoignage d'un client dirigeant d'entreprise

Publié le 15 Février 2006 par pascalpuireux in pascalpuireux

A travers mes rencontres et les missions que je réalise auprès des dirigeants d'entreprises, je constate chez la plupart d'entre eux une énergie forte pour aligner les performances de leur entreprise et celles de leurs collaborateurs sur les évolutions de leur environnement. Ils sont souvent animés d'une envie et d'une passion sans limite pour leur métier et pour l'entreprise qu'ils ont, pour la plupart, créé ou repris. Ils prennent aussi conscience des enjeux et des défis auxquels ils devront faire face dans les prochaines années pour rendre pérenne leur entreprise : développer de nouveaux projets, innover et gérer le changement, faire vivre une culture d'entreprise forte sur la base de valeurs partagées, renforcer l'efficience des collaborateurs et accroître leur motivation, agir sur les processus pour optimiser la performance, suivre avec attention les évolutions du marché et des acteurs,.... Relever les défis du changement et inscrire cette démarche dans la durée relève de la responsabilité de l'équipe dirigeante et en premier lieu de son leader. Les dirigeants et "membres de la garde rapprochée" assument une grande part de responsabilité de l'avenir de l'entreprise : ils sont les garants de ses orientations, de ses finalités et de sa pérennité. Ils doivent savoir mobiliser les énergies et les compétences au sein de leurs équipes, fédérer l'intelligence et la complémentarité des talents car chacun, de la standardiste au DG, doit être "partie prenante", je dirais même "partie gagnante" dans la réussite de son entreprise. Améliorer, s'adapter et innover pour prendre toujours un temps d'avance, c'est vital !

Pour illustrer ces propos, voici le témoignage de l'un de mes clients, dirigeant d'une importante entreprise basée en Alsace : "en tant que dirigeant, j'ai évidemment un rôle majeur dans l'élaboration de la stratégie et de la coordination des opérations au sein de mon entreprise. Je constate au quotidien que c'est en faisant réussir mes collaborateurs que nous construisons notre réussite. Je pense que le succès d'une stratégie et l'avenir d'une entreprise dépend essentiellement des conditions dans lesquelles s'exerce le système de management des projets et des personnes. J'ai fait appel au cabinet Pascal Puireux Conseil afin de m'accompagner dans mes réflexions et analyses sur le développement et l'organisation de mon entreprise afin d'assurer sa pérennité qui représente pour moi l'objectif N°1 ! A travers nos échanges et des audits qu'a réalisé Pascal Puireux sur nos différents sites et des entretiens qu'il a menés avec les membres du Comité de Direction, nous avons élaboré une nouvelle organisation et renforcer la cohésion des équipes. L'action porte essentiellement sur la performance managériale des équipes et aussi sur le développement d'un nouveau segment de marché que nous avons identifié, fortement potentiel et très complémentaire à nos activités. Avec l'analyse précise des principaux indicateurs de performance que nous avons mis en place, je constate une nette amélioration de nos processus de fonctionnement internes et surtout une belle progression de nos résultats commerciaux ..."

Outre le propos extrêmement sympathique de mon client, c'est l'illustration concrète qu'une démarche volontariste menée sur des réflexions, des analyses, des audits puis la mise en place d'opérations et une mesure des résultats permet à l'entreprise d'optimiser ses performances (globale, managériale et opérationnelle) et ainsi créer de la valeur. Cela passe donc par une définition claire d'une stratégie porteuse de sens, par la mise en place de plans d'actions cohérents, par la confiance en ses propres capacités et en celles des autres et par le courage de prendre les décisions qui vont déclencher l'action gagnante !

Commenter cet article