Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction

chroniques pour chefs d'entreprise et cadres dirigeants www.avancer.fr

la solitude du dirigeant

Publié le 22 Février 2006 par pascalpuireux in pascalpuireux

@ droits réservés / Getty images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'exercice de responsabilité pour un patron de PME-PMI est de plus en plus complexe, exigeant et lourd. Dans un environnement en perpetuel mouvement, il est en effet indispensable d'anticiper, de prévoir, de réagir, et de faire face aux multiples préoccupations quotidiennes.

Face aux prises de décisions, le dirigeant est souvent seul.

Tout s'accélère, à force d'avoir "la tête dans le guidon", la plupart des dirigeants ne voient plus les choses de manière claire et sereine, pire, une partie de la vie même de l'entreprise et de son avenir leur échappe. Toutes celles et tous ceux que je rencontre au quotidien reconnaissent cet état de fait "tout va trop vite, je n'ai plus le temps, il faut que j'agisse au plus vite, les problèmes s'amoncellent ", ....

Pourtant, même si l'action est primordiale, c'est bien le temps de la réflexion qui va permettre de la préparer de manière optimale. Bien sûr, on peut parler de ses préoccupations à son conjoint(e), à son banquier, son expert-comptable, ses associés, ses amis,... mais l'objectivité des uns et des autres ne sera jamais pleine et entière car les relations ne sont pas tout-à-fait neutres.

Je propose un échange basé sur l'écoute active, la confiance et surtout la connaissance des préoccupations propres au dirigeant pour l'avoir été moi-même pendant de nombreuses années. J'ai connu et pratique toujours les mêmes difficultés et les mêmes joies : créer, développer, gérer, former, motiver, anticiper, décider ! Sortir du cadre quotidien, prendre le recul nécessaire pour pouvoir avancer de manière cohérente, donner du sens à ses actions, faire adhérer celles et ceux qui sont "partie prenante" à ses projets et ses objectifs, c'est essentiel et c'est vital !

Commenter cet article