Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction

chroniques pour chefs d'entreprise et cadres dirigeants www.avancer.fr

la confiance en soi pour surmonter les obstacles et connaître la réussite

Publié le 10 Février 2006 par pascalpuireux in pascalpuireux

 

@ droits réservés / Getty images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La confiance en soi ne se décrète pas, elle se construit au fil du temps, depuis la petite enfance, puis elle se consolide à l'âge adulte avec l'expérience et avec les rencontres que l'on fait tout au long de son parcours.

Elle est essentielle pour vaincre les difficultés du quotidien et connaître le succès, mais aussi pour se sentir bien, tout simplement ... Il faut d'abord croire en son étoile, en ses capacités, ses potententialités, bref croire en soi. Chacun possède des qualités et des défauts, mais beaucoup n'en ont pas conscience. Il faut pouvoir faire le point sur ses forces et ses faiblesses, prendre le temps et le recul nécessaires pour y parvenir. Réaliser un 360° est un bon outil pour s'en rendre compte.

On va ensuite s'attacher à valoriser les acquis car beaucoup ont la fâcheuse tendance à ne mettre le doigt que sur les déficits, les points faibles, bref sur tout ce qui ne donne pas satisfaction. Il vaut bien mieux s'appuyer sur ses forces, ses atouts, c'est cela qui va faire la différence et qui va accroître cette confiance car la confiance renforce la confiance.

Lorsque les événements s'enchaînent "naturellement", c'est souvent parce qu'il existe un climat de confiance autour de soi, c'est perceptible, ce sont de "bonnes vibrations". Autre élément fort pour renforcer la confiance : l'estime de soi, en ses capacités à s'affirmer par rapport aux autres ! Avoir une bonne image de soi, développer la pensée positive, garder confiance en ses capacités à agir, à décider, à mener à bout ses projets, cela renforce la confiance en soi !

Après la Clarté des objectifs, la Cohérence des décisions et des comportements, et le Courage de passer à l'action, la Confiance en soi et celle qu'on accorde aux autres vient boucler la boucle ! (c'est la règle des 4C)

Quand la réussite et le succès sont là, la confiance en soi évidemment est démultipliée ! Plus un individu a confiance en lui, plus les événements vont venir renforcer cette assurance, ce sont souvent les succès qui dopent la confiance. Il faut donc profiter de ces moments. La confiance se consolide en remportant des victoires au quotidien : obtenir un RDV prospect important, gagner un appel d'offres, obtenir une prime, réussir un discours devant un auditoire conquis,... Mais il y a aussi les crises de confiance : injustices, frustrations, promesses non tenues, manque de ressources, perte de moyens,... c'est justement dans ces moments là qu'il faut se remémorer les faits positifs marquants, ceux qui ont compté (pour soi et pour les autres), se rappeler la fierté qu'on a éprouvée lors des résultats obtenus : succès, victoires, comportement positif adopté face à une difficulté passée,... il faut savoir tirer les leçons de ses échecs, c'est souvent le meilleur moyen de rebondir.

Commenter cet article
E
Un texte à conserver pour les matins pénibles, un texte à affirmer lors des grandes et petites victoires....
Répondre