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 Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction

chroniques pour chefs d'entreprise et cadres dirigeants www.avancer.fr

Pour un leadership situationnel et vers une stratégie porteuse de sens

Publié le 10 Février 2006 par pascalpuireux in pascalpuireux

Tout au long de l'année, les entreprises connaissent "des hauts et des bas". Selon la situation dans laquelle elles se trouvent, le dirigeant et ses proches collaborateurs vont appliquer le style de management qui leur semble le mieux adapté. C'est en effet le contexte et l'environnement qui vont déterminer les comportements qu'il convient d'adopter. Si l'entreprise traverse une grave "zone de turbulences", c'est sans doute le style directif et autoritaire qu'il faudra prendre : décisions franches et directes, il faut agir vite. Lorsqu'au contraire, l'entreprise rencontre de beaux succès, resultats en hausse, récompenses, trophées,... c'est un style plus participatif qu'il conviendra d'adopter : fêter ensemble les réussites, développer l'adhésion aux valeurs de l'entreprise, renforcer le sentiment "d'appartenance" et de fierté,... Tout est donc une question de contexte et chaque style de leadership (autocrate, démocrate, participatif,...) devra correspondre à la situation donnée.

L'autre spécificité d'un dirigeant performant, c'est sa capacité à concevoir, élaborer et communiquer une stratégie porteuse de sens : où voulons-nous aller, pourquoi ces choix, comment parvenir à ces objectifs, qu'est-ce qui est important pour nous, quelles sont les évolutions probables du marché, quelles sont nos forces et nos points à améliorer,...

La responsabilisation et l'implication des individus seront d'autant plus fortes que cette démarche sera claire et partagée par chacun. Il n'y a en effet rien de pire qu'une stratégie incomprise, incohérente, qui va souvent entraîner frustration, démotivation et "laisser aller" au sein des équipes.

La réflexion est une chose, maintenant il faut passer à l'action et ensuite à la mesure des résultats car sans mesure, l'action n'est rien. Il est donc essentiel de définir des indicateurs de performance qui vont suivre l'impact des opérations : progression de CA, mesure de satisfaction clientèle, respect des engagements, mais aussi analyse du climat social interne, suivi du turn-over, qualité produits et respect des normes environnementales,.... bref, un tableau de bord complet qui va prendre en compte tous les critères de performance de l'entreprise.

Aujourd'hui, les changements s'accélèrent et il est de plus en plus difficile de tout savoir sur son métier et son marché. S'enrichir d'un regard extérieur, prendre le recul nécessaire sur les événements, c'est crucial !  Encore faut-il le vouloir et ne pas tomber dans le piège du "on verra ça plus tard, on n'a pas le temps actuellement, on a d'autres priorités à traiter,...". Certes, mais quel est l'essentiel aujourd'hui ? N'est-il pas plus facile, et plus simple, de faire face aux obstacles lorsqu'on y est préparé plutôt que de trouver dans l'urgence des solutions, souvent mal appropriées ?...

C'est la fin d'une année et le début d'une autre, souvent le moment où l'on prend de bonnes résolutions. Prendre le temps pour faire le point de la situation et réfléchir aux perspectives d'avenir de son entreprise, des ses collaborateurs et de soi-même, n'est-ce pas une belle résolution pour cette nouvelle année qui commence ?

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