Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction

chroniques pour chefs d'entreprise et cadres dirigeants www.avancer.fr

la performance globale d'entreprise pour accroître l'efficacité et obtenir des résultats probants

Publié le 17 Janvier 2006 par pascalpuireux in pascalpuireux

Il est probable que dans un proche avenir, les entreprises gagnantes seront celles qui auront adopter une approche pertinente et pragmatique : la performance globale. Le temps de la vision purement économique (bilan, résultat) est dépassé, il devient nécessaire aujourd'hui de prendre en considération toutes les finalités de l'entreprise : économique (parce que la création de richesse est évidemment le fondement de toute entreprise), mais aussi sociale (parce qu'il ne peut y avoir d'entreprise sans les individus qui la composent), sociétale (parce que l'entreprise a sa place au sein de la société) et environnementale (parce que l'environnement est précieux et que les actions, normes et règles pour le sauvegarder seront de plus en plus draconniennes).

Il y a lieu aujourd'hui pour tout patron qui souhaite tendre vers cette logique de performance globale de se poser les bonnes questions en commençant par faire le point de la situation dans son entreprise, établir un diagnostic pour une vision claire dans tous les domaines d'activités.

L'étape suivante va consister à élaborer un projet global avec les "parties prenantes" (clients, fournisseurs, actionnaires, salariés) puis à décliner cette démarche en actions concrètes sur la base d'identification des principaux enjeux de l'entreprise. Les discours ne suffiront plus, les entreprises seront désormais "jugées" et "appréciées" sur leurs actes, leurs engagements, le climat social interne, leurs convictions et leur capacité à offrir des produits et des services innovants qui respectent tous les acteurs et l'environnement . 

Sans mesure, l'action n'est rien, c'est pourquoi il faut mettre en place des Indicateurs de Performance qui permettront de suivre l'ensemble des actions et de mesurer les écarts par rapport aux objectifs fixés (ex. IP résultats commerciaux, IP satisfaction clients, IP délais, IP climat social, IP turn over, IP Qualité-Sécurité-Environnement, ...)

Les patrons d'entreprises me le disent tous les jours : les tensions avec les fournisseurs et les clients sont de plus en plus fortes, les règlementations sociales et les normes environnementales sont de plus en plus virulentes,  la motivation des salariés est de plus en plus fluctuante, c'est pourquoi cette démarche consistant à rechercher et optimiser la performance globale dans les entreprises est essentielle. Elle constitue un réel avantage concurrentiel . Plutôt qu'un pilotage à vue, le dirigeant disposera d'indicateurs de performance bien plus "parlants" qu'un simple tableau de bord reprenant les principaux chiffres et résultats du dernier trimestre.  Il va enfin pouvoir mettre en place une véritable stratégie porteuse de sens construite sur l'échange et le dialogue avec toutes les parties prenantes de l'entreprise. Ce sera pour lui le moyen le plus efficace de rendre cohérente son action personnelle et de développer la performance de son entreprise et celle des acteurs qui la composent !

Commenter cet article
E
Ces nouveaux indices de performances ne nécessiteraient-ils pas cependant d'être quantifiés et qualifiés afin d'être pris en compte avec sérieux dans l'environnement économique actuel ?
Répondre