Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction

chroniques pour chefs d'entreprise et cadres dirigeants www.avancer.fr

Confiance, résonance et fluidité

Publié le 12 Décembre 2005 par pascalpuireux in pascalpuireux

Je rencontre tous les jours des chefs d'entreprises et suis à chaque fois admiratif quand j'observe leur détermination et leur dévouement face à l'adversité. Etre patron d'entreprise aujourd'hui, c'est en effet être courageux, avoir la foi, la passion...et le goût du risque !

Parfois, je rencontre certains dirigeants qui sont dans l'expectative la plus complète et qui ne savent plus trop comment faire face aux difficultés multiples et variées qu'ils gèrent au quotidien : "les clients sont de plus en plus exigeants et paient de plus en plus tard, les fournisseurs ne respectent plus les délais de livraisons annoncés et veulent être réglés de plus en plus tôt, je n'arrive plus à motiver mes troupes, on est mal organisé en interne "..... Pas facile tous les jours, et pourtant, il faut bien avancer !

Je commence toujours par expliquer à mes clients "la règle des 4C" (voir chronique dans la liste des articles) car je pense que rien ne peut se faire sans avoir au préalable une vision claire de ce que l'on veut faire : quels sont les objectifs, quelles sont les perspectives, quelles sont les motivations, quelles sont les valeurs, quels sont les enjeux,... L'autre élément fort sur lequel je travaille, c'est la confiance : confiance vis-à-vis des autres, d'où l'importance d'être bien entouré, avoir une "garde rapprochée" sur laquelle on puisse s'appuyer et déléguer, et surtout : confiance en soi !

Pas facile pourtant de garder une constance dans la confiance en soi ! Il y a des jours ou l'on est particulièrement satisfaits et où l'on est en "pleine confiance", c'est une forme d'euphorie (signature d'un grand compte, amélioration de la rentabilité, lancement nouveau produit réussi, innovation récompensée par la presse,...) et d'autres où l'on aurait mieux fait d'aller jouer au golf, d'aller nager ou faire du ski, c'est une forme de doute, de désespoir (perte d'un client important, démission de l'un de ses meilleurs éléments, augmentation des charges,...). C'est pourtant dans ces moments là qu'il faut être là, chercher les causes et les origines de ces "mauvaises nouvelles". C'est bien le patron qui donne le ton, c'est lui le "chef d'orchestre" ! C'est pourquoi, pour faire face aux nombreuses sollicitations du quotidien et pour pouvoir également anticiper les défis de demain, je conseille à mes clients de prendre le temps de "se poser", "prendre du recul", "prendre de la hauteur" afin de travailler sur les thèmes forts et vitaux que sont : la stratégie de développement, l'évolution du marché, le sens des actions, les valeurs de l'entreprise mais aussi l'identification de ses points forts et de ses points d'amélioration.

Pour cela, je propose à mes clients de "se mettre au vert" avec le comité de direction ou certains membres de la garde rapprochée car je pense qu'on est plus fort à plusieurs et je crois aussi beaucoup à la complémentarité des talents. Quand les thèmes abordés sont plus personnels (confiance en soi, efficacité personnelle, projet de vie,...), j'accueille mes clients à mon cabinet, c'est un endroit neutre et convivial, propice à l'échange d'idées et à la réflexion.

Quand la vision est claire, que la confiance est là, que la cohérence dans les actions se fait, la résonance apparaît alors. C'est une forme "d'harmonie" que l'on observe dans ses prises de décisions, ses actes, dans son attitude et dans ses comportements vis-à-vis des autres. Tout devient plus limpide, fluide, on est en résonance avec les autres et avec soi-même. Les choses se font sans heurts, elles sont comprises, acceptées et elles apportent souvent les résultats escomptés, voire plus ! ...

Commenter cet article