Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction

chroniques pour chefs d'entreprise et cadres dirigeants www.avancer.fr

change, we can

Publié le 17 Novembre 2008 par pascalpuireux














C’est clair, nous sommes entrés dans une crise économique et financière mondiale qui va impacter toutes les entreprises sur les deux prochaines années.

Alors, quoi faire ?

D’abord, je crois qu’il ne faut pas céder à la panique. La situation actuelle est certes propice aux angoisses et autres peurs paralysantes, mais en même temps elle permet de remettre tout à plat et enfin de revenir aux fondamentaux. 

En effet, c’est dans ces moments de fortes turbulences que vous devez vous poser les questions essentielles : quels sont vos atouts ? quels sont vos points d’amélioration ? quel sens donnez-vous à vos actions ? quels objectifs visez-vous ? pourquoi ? quelles actions entreprendre si des écarts sont constatés par rapport à vos prévisions ? … et tant d’autres questions …

Oui, mais comment faire et surtout comment prendre les bonnes décisions dans ces moments où justement tout peut être remis en cause du jour au lendemain ?
 

Je pense qu’il faut commencer par chercher à consolider vos acquis. Restez proche de vos clients, analysez au quotidien les évolutions de votre marché, observez ce que font vos concurrents directs et indirects, soignez votre image et soyez précis sur votre contrôle de gestion. 

Prenez le temps de vous réunir avec vos équipes et avec elles développez des axes de progrès : comment gagner en productivité, comment réduire les charges, comment continuer la mise en œuvre des plans de développement, comment maintenir la motivation des salariés, comment garder confiance ? quelles innovations mettre en avant en priorité ? 

Ce qui vient de se passer aux Etats-Unis est une forme de réponse à toutes ces questions. Je crois en effet que Barack Obama, et surtout son importante équipe de conseillers, ont bien cerner les attentes des américains : apporter du changement, de la nouveauté, recréer de l’enthousiasme, ramener la confiance et surtout rendre aux américains ce sentiment d’être fier.
 

Je pense qu’il est urgent pour tous les patrons d’entreprise de prendre le temps de préparer les plans d’actions pour 2009 et 2010. La visibilité est évidemment réduite, mais il va bien falloir que vous preniez ce temps de réflexion pour déterminer ce qu'il faut faire très vite pour continuer à vous développer sur votre marché et donc pour continuer d’exister... change, you can !

Et n’oubliez pas que pour sortir de cette crise, vous devrez essentiellement vous appuyer sur ce qui fait votre vraie valeur : votre talent et celui de celles et ceux qui vous entourent ! 

Commenter cet article