Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction

chroniques pour chefs d'entreprise et cadres dirigeants www.avancer.fr

avez-vous une bonne CSI dans votre entreprise ?

Publié le 25 Septembre 2007 par pascalpuireux

PPX37.jpg









Beaucoup de dirigeants d’entreprises agissent souvent au quotidien en pensant que tout est clair chez eux, les objectifs et buts à atteindre parfaitement déterminés, les enjeux précisément fixés, les tâches et missions de chacun clairement décrites,  

 

Alors, comment expliquer les dysfonctionnements en interne, les réclamations de plus en plus importantes des clients (quand ils en font état), les pertes de motivations de vos salariés, les conflits en interne, l’absence de new business, …

 

L’une des raisons essentielles à cet état de fait, c’est souvent l’absence d’une véritable CSI (Cohérence Stratégique Interne).

Comment voulez-vous en effet que votre entreprise avance si vous n’avez pas au préalable fixé les paramètres suivants :

-          où voulons-nous aller ? et pourquoi ?

-          qui fait quoi et comment dans l’entreprise, et pourquoi ?

-          quels sont les comportements (les siens et ceux des autres) à adopter ?

-          quel est le sens que nous voulons donner à notre démarche ?

-          qu’est-ce qui fait notre force et notre différence sur le marché ?

-          quels sont nos points d’amélioration ?

-          quelles sont nos vraies valeurs, sont-elles connues et partagées ?

-          nos messages (internes et externes) sont-ils bien compris ?

-         

 

Pour se développer durablement, votre entreprise a besoin d’un cadre cohérent et c’est à vous d’en élaborer la trame. Vous devez ensuite en être le garant et le gardien.

Il faut sans cesse que vous puissiez rappeler ce cadre et utiliser tous les supports et moyens opérationnels pour repréciser les fondamentaux qui sont les vôtres.

Vous devez aussi être capable d’expliquer vos décisions, mais aussi valoriser ou sanctionner les actions des uns et des autres si elles ne sont pas en phase avec le cadre que vous avez fixé. Quelle est la stratégie ? Quels sont les comportements adéquats ? Quels sont les moyens à mettre en place ? Quelles sont les ressources existantes ? Faut-il trouver en trouver d'autres à l’extérieur de l’entreprise ? Vous devez avoir les réponses et confronter constamment vos décisions aux évolutions de votre marché et de votre environnement. 
Tout va tellement vite et les moyens d’informations sont si nombreux et variés que vous devez détenir la bonne information au bon moment car elle représente souvent un avantage concurrentiel.

 

Vous devez aussi être capable de trouver un lien entre l’acte managérial (développer, organiser, communiquer) et les objectifs business (résultats, marge opérationnelle).

Les deux approches sont essentielles et bien sûr elles sont complémentaires.

Elles doivent être mise en œuvre de manière cohérente et coordonnée, c’est la meilleure façon, pour vous et pour votre entreprise, de progresser.

Commenter cet article