Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction

chroniques pour chefs d'entreprise et cadres dirigeants www.avancer.fr

je n'y vois plus clair

Publié le 29 Juillet 2010 par pascalpuireux

 

 

 

Je rencontre souvent des dirigeants d’entreprise qui me font part de la difficulté de plus en plus grande qu’ils ont à y voir clair dans la situation actuelle et à pouvoir trouver des solutions pragmatiques pour faire face aux problèmes que leur entreprise traverse.

L’un d’entre eux, DG d’une PME importante qui connaît actuellement des difficultés financières, me disait récemment « je ne sais plus quoi faire, je suis confronté à de telles problématiques que je ne sais plus comment agir, le Chiffre d’Affaires baisse fortement, nos marges s’effritent et la motivation de mes équipes a complètement disparu … ».

Ce dirigeant résume bien la situation périlleuse qui amène actuellement beaucoup d’entreprises à devoir « réduire la voilure », notamment en réorganisant tout ou partie de leurs modes de fonctionnement.

Je pense pour ma part qu’il existe toujours des solutions pour sortir de l’ornière, à condition de respecter un certain nombre de principes simples, comme par exemple :

-          Fixer les priorités

-          Travailler étroitement avec les membres de sa « garde rapprochée »

-          Renforcer la cohésion du groupe et l’esprit d’équipe

-          Rester concentrer sur son cœur de métier

-          Aller sur le terrain

-          Analyser l’évolution des besoins de ses clients

-          Observer ce que font les concurrents

-          Dynamiser l’image de l’entreprise

-          Soigner sa communication en interne et à l’extérieur de l’entreprise

-         

Evidemment, il y a encore beaucoup d’actions à entreprendre pour traverser les « zones de turbulence », mais si le chef d’entreprise prend un peu le temps de travailler sur ces thèmes là, il devrait pouvoir commencer à y voir plus clair.

Je n’oublie pas non plus que c’est de la responsabilité de tout patron d’entreprise de décider et de faire appliquer les décisions qu’il prend seul ou avec les membres de son comité de direction. C’est donc de sa responsabilité si son entreprise connaît des difficultés. C’est donc à lui de trouver des solutions pragmatiques et pérennes.

Le dirigeant est en effet responsable de tout ce qui lui arrive, à commencer par la perte de motivation de ses collaborateurs ; c’est souvent le premier signe alarmant pour une remise en question urgente.  Comment peut-on en effet faire avancer une entreprise si celles et ceux qui y travaillent au quotidien s’y rendent à reculons ? Il est grand temps d’agir …

 

 

Commenter cet article