Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction

chroniques pour chefs d'entreprise et cadres dirigeants www.avancer.fr

5 ans déjà.

Publié le 1 Février 2010 par pascalpuireux

 

Alors que l’on pousse de plus en plus les français vers la création d’entreprise, à travers notamment le modèle « auto-entrepreneur », jamais le nombre des défaillances d’entreprises (RJ) ou pire (les liquidations judiciaires) ont été aussi nombreuses.

Bien sûr, la crise économique mondiale y est pour beaucoup, mais ce n’est pas la raison essentielle de ce constat amer.

En effet, gérer et diriger une entreprise n’a jamais été aussi difficile, compliqué, angoissant. Je demande souvent à mes clients quelles perspectives ils entrevoient pour leur entreprise à l’aube de cette nouvelle décennie. Peu me réponde qu’ils ont une vision claire des événements, et pour cause, il y a tellement d’impondérables qu’il vaut mieux rester prudent.

Et pourtant, il faut bien continuer d’avancer. Pour reprendre la citation d’Albert Camus (qui illustrait ma carte de vœux de cette année) « en vérité le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout », l’engagement et  la pugnacité constituent en effet des qualités qu’il faut avoir pour se faire une petite place dans ce tourbillonnant monde des affaires.

Heureusement, l’esprit d’entreprise et la passion d’agir sont toujours là et je rencontre aujourd’hui encore des patrons et des équipes de direction très talentueuses dont l’enthousiasme reste intact.

Lorsque j’ai créé mon cabinet le 1er Février 2005, je me suis souvenu d’une statistique (toujours d’actualité aujourd’hui) : une entreprise nouvellement créée sur deux ne passe pas le cap des 5 ans.

Aujourd’hui, 1er février 2010, le cabinet Pascal Puireux Conseil, entreprise individuelle inscrite auprès de l’URSSAF Mulhouse, fête ses 5 ans. Evidemment, c’est une grande satisfaction pour moi de savoir qu’à présent le cap des 5 ans est passé …

Je voulais remercier mes 50 clients qui ont tous constitués de belles rencontres, car sans eux évidemment, rien n’aurait été possible.

Depuis 5 ans, j’exerce, de manière indépendante, un métier passionnant qui consiste à accompagner les chefs d’entreprises dans leurs réflexions et leurs actions pour le développement et l’organisation de leur affaire.

Je me réjouis déjà des prochaines rencontres et des prochaines aventures …  

Commenter cet article
S
<br /> Wow, j'adore votre travail, grand merci de partager ces conseils, et je "plussoie" entièrement ce point de vue... Euh, votre travail est sincèrement très bon, j'ajoute votre blog à mes bookmarks.<br /> NB : Votre blog me donne envie d'en publier un aussi... j'espère que j'y parviendrai !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Félicitation à vous pour vos 5 ans d'activité. La crise mondiale a un effet néfaste sur la vie d'une entreprise, source de fermeture, mais l'effet dépend aussi de la nature des activités de<br /> l'entreprise (le monde du textile par exemple).<br /> <br /> <br />
Répondre