Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction

chroniques pour chefs d'entreprise et cadres dirigeants www.avancer.fr

la politique de l'autruche

Publié le 29 Août 2006 par pascalpuireux in pascalpuireux

Les transformations et le changement font souvent peur dans les entreprises, surtout dans les PME-PMI où l'on aime bien conserver ses repères et ses petites habitudes. Et pourtant, tout évolue tellement vite que si vous ne procédez pas à des changements pour vous adapter à votre environnement ou si vous ne lancez pas de nouveaux projets pour vous développer,  vous risquez de vous retrouver vite à la traîne, pire, votre entreprise risque de disparaître !

Nombreuses sont les situations difficiles et délicates auxquelles vous êtes confrontés tous les jours et pour lesquelles vous devez apporter des réponses claires : les concurrents ne vous font pas de cadeaux et cherchent coûte que coûte à prendre une longueur d'avance sur vous, c'est de bonne guerre, non ? les clients sont de plus en plus exigeants, ils sont de mieux en mieux informés, savent exactement ce qu'ils peuvent trouver sur le marché, choisissent ce qu'il y a de mieux, de moins cher et de meilleure qualité, c'est normal, vous faîtes pareil vous aussi non ? les coûts de fonctionnement et les charges fixes s'accroissent alors que vous constatez que la courbe des ventes décroît, il faut vite réagir, c'est crucial non ? vos salariés sont de moins en moins motivés, aspirent à de meilleures conditions de travail et veulent être mieux rémunérés, c'est humain, non ?

En fait, le contexte a tellement changé ces dernières années que le marché sur lequel vous évoluez s'est considérablement tendu. Parfois, vous êtes même contraint et forcé de procéder à des changements obligatoires, c'est le cas par exemple pour le respect des nouvelles normes environnementales et des nouvelles dispositions réglementaires en matière d'hygiène et de sécurité. 

Demain, il n'y aura de place que pour les entreprises qui auront misé sur l'innovation, la recherche et le développement, la qualité des hommes et des femmes au travers de formations opérationnelles qui renforceront leur efficacité.

Se développeront aussi toutes les entreprises qui auront mis en place des systèmes de gestion de projets pour préparer l'avenir : quelle stratégie de développement, quelle vision, quels objectifs, quelle organisation, quel positionnement sur le marché ?

Réussiront toutes celles qui auront su anticiper, su s'adapter, su mettre en place des outils et méthodes pragmatiques pour renforcer la performance de leurs salariés et la compétitivité de leur organisation. 

Pas facile de prendre des décisions tous les jours, pas simple d'y voir clair, pas évident de trouver des solutions face aux multiples tracas quotidiens, et pourtant, c'est bien à vous de prendre les décisions, c'est vous qui devez montrer le chemin, expliquer pourquoi vous avez décidé de prendre telle direction plutôt que telle autre.

Ecoutez ce qui se passe et ce qui se dit autour de vous, informez vous sur les évolutions de votre marché, prenez conseil auprès d'un consultant avec lequel vous pourrez échanger sur la situation de votre entreprise et les défis qui vous attendent demain, mais surtout ne reportez pas vos décisions, n'adoptez surtout pas la politique de l'autruche, agissez car la plus mauvaise des décisions, c'est de ne pas en prendre !

Commenter cet article