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 Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction

chroniques pour chefs d'entreprise et cadres dirigeants www.avancer.fr

être à l'écoute

Publié le 16 Janvier 2009 par pascalpuireux



 

Avec cette crise économique et financière mondiale et le sentiment d’angoisse qu’elle entraine avec elle, pas simple d’y voir clair et pas facile de prendre les bonnes décisions pour y faire face.

 

Et pourtant, il est vital d’adapter votre organisation au nouveau contexte qui est devenu le vôtre aujourd’hui. Alors, comment faire ?

 

Tout d’abord, pour maintenir la rentabilité de votre affaire, vous devez veiller à développer une gestion adaptée : il y a bien évidemment des actions « de bon sens » et simples à mettre en place, telles que la  recherche de réduction des charges en faisant la chasse au gaspi « à tous les niveaux », la rigueur dans vos achats, …

Parallèlement à cela, vous devez aussi trouver des pistes pour contribuer au développement des affaires : là aussi, quoi faire et comment faire pour être en phase avec votre marché et maintenir vos positions face à vos concurrents.

Il y a évidemment plusieurs thèmes à traiter : la qualité, l’innovation, les hommes, l’organisation, … bref, tout ce qui fait votre différence !

 

Mais l’objet de cette chronique est d’appuyer sur un point essentiel : l’écoute.

A force d’être dans l’action au quotidien et de pallier à tous les imprévus, tous les coups durs et autres sujets de préoccupation, la plupart d’entre vous n’ont plus le temps d’écouter ni vos équipes, ni vos clients.

 

Et pourtant, ce sont bien deux éléments essentiels qui justifient l’existence même de votre entreprise. Je suis surpris de constater à chaque fois que je mène un audit, la satisfaction de celles et ceux que je rencontre de pouvoir enfin s’exprimer et dire clairement ce qu’elles pensent de la situation.

Bien sûr, je ne suis pas là pour parler de la pluie et du beau temps, ni des rumeurs et autres bruits de couloir qui circulent dans votre entreprise.

Non, je suis là pour faire le point et écouter les suggestions pour améliorer l’organisation et renforcer l’efficacité. Il y a souvent des idées « à la pelle » et des réflexions très pertinentes.

 

C’est pareil pour les clients. A force de les traiter comme de simples numéros de compte, vous risquez de les perdre si vous ne vous intéressez pas davantage à eux.   Allez sur le terrain, c’est là que ça se passe, écoutez ce qu’ils pensent de vous et de vos services, leurs sentiment sur vos confrères, …

 

Profitez de toutes les occasions pour échanger avec eux. En ces temps difficiles où chaque détail compte, prenez le temps d’écouter vos parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs, partenaires, …). C’est grâce à elles que vous trouverez des solutions pour traverser, sans trop d’encombres, cette grosse zone de turbulences !

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