Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction

chroniques pour chefs d'entreprise et cadres dirigeants www.avancer.fr

Le changement dans l’entreprise : peur ou nécessité absolue ?

Publié le 14 Novembre 2005 par pascalpuireux in pascalpuireux

Dans les entreprises, la plupart des salariés se méfient du changement : ils perdent leurs repères, découvrent de nouvelles manières de travailler, doivent faire des efforts pour s’adapter à la nouveauté, ils en ont souvent peur ! … 

Paradoxalement, alors qu’il est souvent nécessaire, les réticences et les résistances au changement sont nombreuses, c'est souvent parce qu'il est mal compris. 

Dans un environnement en perpétuel mouvement, le changement est pourtant utile, souvent incontournable, voire vital. Tout va tellement vite aujourd’hui qu’il y a nécessité d’être constamment dans le mouvement si l’on veut rester dans la course ! 

Changer les caractéristiques d’une entreprise, c’est la faire évoluer ! 

Changer les comportements des collaborateurs, c’est les faire progresser ! 

Pour réussir le changement, plusieurs étapes clés doivent être posées : 

- le dirigeant doit fixer l’objectif du changement, définir les grandes lignes du projet en s’appuyant sur une vision claire : pourquoi le changement ?
- il doit faire participer  toutes les parties prenantes, pour enrichir la vision et faciliter sa mise en œuvre : la complémentarité des talents est essentielle ! 

- il doit créer une dynamique auprès de tous en faisant partager le projet d’entreprise : tous ensemble pour un projet commun !
- il doit gérer les aspects émotionnels, atténuer les résistances et les blocages afin de permettre la fluidité des actions : expliquer pour développer l’action sans retenue ! 

- il doit piloter le projet et suivre l’ensemble des actions : le patron est aux commandes, c’est rassurant ! 

- il doit aider à changer les structures, les façons de faire, les attitudes tout en gardant à l’esprit la clarté et la cohérence des actions ! 

- il doit communiquer intensément pour favoriser la participation et l’implication de tous. 

- il doit mesurer les résultats : sans indicateurs de mesure, l’action n’a pas de sens ! 

Le changement dans les entreprises, une nécessité absolue dans ces périodes d’incertitudes et de peur ? Le propre d’un entrepreneur n’est-il pas justement la prise de risques ?

 

 

 

 

 

Commenter cet article