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 Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction

chroniques pour chefs d'entreprise et cadres dirigeants www.avancer.fr

Grande période d’incertitude pour les chefs d’entreprise et pour leurs salariés. Que faire ?

Publié le 10 Septembre 2012 par pascalpuireux

 

 

Pas un jour, pas une semaine, où l’on ne parle de plans sociaux, restructuration et autre délocalisation. Tout comme ses voisins européens, la France entrepreneuriale va mal. Evidemment, les causes sont connues, mais la crise n’excuse pas tout et ce n’est pas en restant les bras ballants que l’on va s’en sortir.

 

Ce qui fera la différence et permettra à certaines entreprises de passer ce cap difficile, c’est de pouvoir :

-          rester concentrer sur son savoir faire, sur son vrai métier : centré sur ce qui fait la force de votre entreprise, sur ce que vous maîtrisez parfaitement, sur ce qui fait votre différence, c’est primordial. L’un de mes clients a récemment repensé son système de production en optimisant la fabrication de ses produits, en développant des gammes complémentaires, en se rapprochant de ses clients, ce qui lui permet aujourd’hui d’accroitre ses parts de marché sur un secteur pourtant en forte baisse.

 

-          aller conquérir des marchés à l’étranger : si vous avez réussi à occuper une place sur le marché français, il n’y a pas de raison de ne pas pouvoir aussi exploiter votre savoir faire et vos compétences à l’étranger.  Un autre de mes clients vient de remporter 2 appels d’offres (en Italie et en Grande Bretagne). Grâce à son réseau, ses contacts et à une veille économique et stratégique constantes, il a répondu vite et a démontrer sa capacité à agir rapidement en proposant des produits de qualité, adaptés à ses marchés et commercialisés par une équipe commerciale motivée et donc performante.

 

-          conserver des moyens et des ressources à la recherche et au développement : la période de crise actuelle va mettre à mal bon nombre d’entreprises dans les deux prochaines années. L’éclaircie annoncée par les économistes pour 2015 constituera sans doute une nouvelle ère pour les entreprises qui auront su, non seulement faire le dos rond, mais aussi préparer de nouveaux produits, créer de nouvelles ressources, anticiper les besoins de leur marché.

 

-          regrouper les forces vives de votre entreprise : votre entreprise va connaître des difficultés dans les prochains mois, ce qui va, bien sûr, secouer aussi vos salariés. En période d’austérité, c’est souvent la masse salariale que l’on observe avec attention.

Faîtes le point sur la qualité de vos hommes, leurs compétences, leurs motivations et préparez-les à traverser cette zone de turbulence en leur expliquant notamment votre plan de développement et d'organisation, ou plutôt vos plans, car il faudra sans doute que vous étudiez plusieurs hypothèses.

 

-          prendre un peu de hauteur : c’est sûrement dans ces périodes d’incertitude que l’obligation de prendre un peu de recul afin d’analyser la situation de manière posée et objective doit s’imposer à tout responsable.

Prendre des avis extérieurs, s’ouvrir aux autres, échanger, partager ses angoisses et ses réflexions, se confronter à de nouvelles idées, se faire bousculer sur des certitudes qui n’ont plus raison d’être, bref, se faire écouter par un tiers, c’est sûrement la première chose à faire.

               

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