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 Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction

chroniques pour chefs d'entreprise et cadres dirigeants www.avancer.fr

Comment renforcer le bien-être dans votre entreprise.

Publié le 14 Décembre 2009 par pascalpuireux

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Dans le cadre de mes fonctions, on me demande souvent de trouver  des solutions pour  renforcer la cohésion de groupe et améliorer le climat interne dans l’entreprise. L’esprit d’équipe et la cohésion de groupe sont en effet des leviers puissants pour développer la motivation des salariés.

Il suffit simplement de prendre le temps d’écouter celles et ceux qui travaillent tous les jours dans l’entreprise. Je suis à chaque fois surpris de la masse d’informations que je recueille.  Clairement, les salariés ont un réel besoin de s’exprimer et lorsque l’occasion se présente, ils « vident » leurs sacs.

Evidement, je ne suis pas là pour relayer les commérages ni pour participer aux « règlements de compte ».

J’écoute attentivement et analyse les principales suggestions d’améliorations qui émanent de celles et ceux qui sont les premiers concernés.

Alors, comment renforcer le bien être dans votre entreprise ? Voici quelques pistes :

-          Valoriser vos salariés, ils ont un réel besoin de reconnaissance : positif ou négatif mais en tous cas, rejetez toute forme d’indifférence, montrez qu’ils comptent pour vous, sinon pourquoi seraient-ils là ?

-          Communiquez, expliquez ce qui se passe dans l’entreprise : il y a souvent des incompréhensions et des malentendus entre la direction et les salariés sur les actions qui sont entreprises et les raisons qui les ont déclenchées. Rappelez qu’il y a un sens à chaque démarche

-          Prenez le temps d’écouter et de solliciter vos équipes : le mieux est de consacrer un temps de réflexion et de travail en commun lors de journées « au vert » (hors du cadre habituel) : c’est souvent dans ces moments là qu’on se (re)découvre

-          Optimisez les conditions de travail : parfois un poste de travail mieux équipé et plus ergonome apporte satisfaction à celle ou celui qui y passe parfois plus de 8 heures par jour

-          Récompensez celles et ceux qui le méritent : par leur implication et leur effort, il faut parfois « marquer le coup » par une attention « marquante »

-          Renforcez le besoin d’appartenance de vos collaborateurs à votre entreprise en rappelant ce qui la distingue des autres et en affichant clairement les  valeurs humanistes qui la caractérise

-          Encouragez la créativité, l’intelligence émotionnelle et tout ce qui contribue au plaisir de travailler ensemble, dans un but commun.

-          ...

Il y a bien sûr encore beaucoup d’autres pistes à développer. Chaque cas est particulier, même si le besoin d’être écouté et pris en considération par les salariés est le même partout.

Après la période du savoir-faire, puis celle du faire-savoir, il est maintenant grand temps de réfléchir à tout ce qui peut améliorer le bien-être dans votre entreprise pour que vos salariés puissent simplement être bien … et vous aussi ! C’est de l’intérêt de tous et c’est vital pour assurer la pérennité de votre entreprise.

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C
<br /> Créer la cohésion et l'esprit d'équipe au sein d'une entreprise n'a jamais été facile. Ces démarches demandent beaucoup de dévouement et de pratique, alors je vous remercie de nous l'avoir<br /> rappeler. <br />
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B
<br /> Votre article est très intéressant, il souligne le bien-être au sein des organisations. Je pense que les entreprises prennent de plus en plus conscience de l'importance du bien-être et de ces<br /> enjeux. Au niveau économique, l'entreprise peut engager de nombreux frais concernant les arrêts maladies, les accidents de travail mais également au niveau juridique, où les sanctions encourues<br /> par les employeurs se sont alourdies. Prenons l'exemple d'un accident de travail, la responsabilité civile ou pénale de l'entreprise peut être engagées. Les études de satisfaction se multiplient,<br /> ainsi, lors d'une étude menée par Ipsos et Logica en mars 2011, 48% des salariés désirent une plus grande reconnaissance de leurs efforts. Cela rejoint donc votre position. De même, selon une<br /> seconde étude Barométre Malakoff Médéric sur les causes des troubles psychologiques, 66% des salariés estiment que le manque de reconnaissance est une cause importante du mal-être psychologique<br /> des salariés. Nous pouvons donc constater qu'une formulation sur le travail accompli contribue pleinement au bien-être des salariés.<br /> <br /> <br /> En espérant promouvoir le bien-être de leurs salariés, de plus en plus d'entreprises mettent en place des conciergeries d'entreprises. Quel est votre position sur ce type d'action ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci de votre retour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br />
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P
<br /> <br /> bonjour cher lecteur,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire et, pour répondre à votre question, je pense en effet que tout ce qui peut contribuer au bien être des salariés en facilitant notamment leur vie au travail, où<br /> finalement nous passons toutes et tous le plus clair de notre temps, est favorable. Le cas des conciergeries est effectivement un bon exemple puisque l'objectif est là de faire gagner du temps<br /> aux salariés pour régler des tâches "domestiques" à leur place. Cela l'est soulage, les rassure et leur permet bien évidemment de rester concentrer sur leurs tâches professionnelles. Reste à<br /> l'encadrement de ne pas oublier le plus important : la reconnaissance de leurs collaborateurs !<br /> <br /> <br /> Pascal Puireux<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonsoir, je trouve votre billet sur les méthodes de la motivation des salariés très intéressant. Je pense que vos conseils seront<br /> appréciés surtout de jeunes cadres sortant d'écoles de commerce ou d'ingénieurs, confrontés à la réalité de l'entreprise. En tant qu'étudiante en licence Pro Gestion des Ressources Humaines à<br /> Paris 13, j'aimerais connaitre votre opinion sur le rapport d'Henri Lachmann (Schneider Electric), Christian Larose (Conseil économique, social et environnemental), et Muriel Pénicaud (directrice<br /> des ressources humaines du groupe Danone), intitulé "Bien-être et efficacité au travail". Ce rapport souligne que les formations dispensées dans les écoles de commerce<br /> et d’ingénieurs, ainsi que dans les cursus universitaires, ne sont pas suffisantes à la conduite des équipes selon 65% des ingénieurs interrogés. Seuls 15%<br /> s’estiment suffisamment sensibilisés par leurs études « aux relations<br /> sociales ».  D'autre part, les salariés promus managers ne sont souvent ni préparés ni formés à leurs responsabilités de leader d’équipe.<br /> <br /> <br /> <br /> Ne pensez-vous pas que ce manque de formation adéquate des managers, combiné au manque d'expérience dans la<br /> gestion du personnel, soit à l'origine des décisions souvent erronées, ce qui risque d’accroître la démotivation des équipes et briser leur confiance et donc, in fine, la cohésion?<br /> Que préconiseriez - vous pour remédier à cette situation? Selon vous, la proposition, figurant dans le rapport en question, que les diplômes de titre I ou II  devraient tous inclure obligatoirement un module de formation à la responsabilité sociale et au<br /> management d’équipes d'ici 3 ans, est-elle pertinente?"<br /> <br />
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P
<br /> <br /> Les formations dispensées à l'université constituent de bonnes bases pour appréhender le management en entreprise mais évidemment jamais rien ne remplacera l'expérience acquise DANS l'entreprise.<br /> Il y a souvent un fossé entre ce qui est appris sur les bancs des écoles et la dure réalité du fonctionnement d'une entreprise. Etre dirigeant aujourd'hui n'est pas simple et je rencontre tous<br /> les jours des patrons d'entreprise confrontés à de multiples difficultés. Etre manager ne l'est pas moins. J'ai toujours considéré que la place de manager était la pire car elle est placée entre<br /> le marteau (la direction) et l'enclume (les salariés à encradrer). Heureusement, le talent et la passion sont là dans bon nombre d'entreprises et tant que cela existera, les entreprises<br /> continueront d'avancer ...<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> En complément des réfléxions managériales que vous exposez pour trouver des solutions, les entreprises peuvent aussi améliorer les locaux pour se sentir mieux dans son entreprise mais aussi<br /> proposer des formations comme apprendre à gérer son stress ou à positiver avec ses collègues.<br /> <br /> <br /> Les sociétés peuvent également proposer des animations bien-être qui fédéreront et motiverons les salariés (surtout quans ce sont des animations collectives comme apprendre à s'auto-masser).<br />
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