Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction

chroniques pour chefs d'entreprise et cadres dirigeants www.avancer.fr

Bonne année 2012 à tous les chefs d’entreprise … et bon courage !

Publié le 4 Janvier 2012 par pascalpuireux

solitude.jpg

 

 C’est la période et c’est la tradition, vous recevez actuellement les vœux de vos partenaires, clients, fournisseurs, amis, famille, …

L’année 2012 sera sans doute encore marquée par les effets dévastateurs de la crise économique mondiale et beaucoup d’entreprises seront impactées. Certains observateurs économiques prévoient hélas en France et partout en Europe un nombre important de dépôts de bilan sur 2012 et 2013.

Depuis près de dix ans maintenant, j’accompagne les patrons de PME-PMI et je constate une difficulté de plus en plus grande des dirigeants pour faire avancer leur entreprise, assurer sa pérennité et beaucoup envisagent même de jeter l’éponge. La période que nous vivons actuellement est sûrement l’une des plus anxiogènes, mais n’est-ce pas dans ces périodes de fortes turbulences que l’on reconnaît les bons pilotes ?

 Il existe en effet des moyens de s’en sortir et je rencontre heureusement aussi des patrons qui savent saisir les opportunités créées par la crise, n’hésitant pas notamment à  mettre l’accent sur l’innovation, le développement à l’international ou bien encore le marketing produit, … 

Les solutions se trouvent à l’intérieur même de l’entreprise : je l’ai écrit plus haut, sa capacité à innover, à créer de la valeur à l’export, à marquer sa différence, à exploiter des niches de marché, sont sans doute les meilleurs leviers pour toutes celles et tous ceux qui continuent d’y croire. Encore faut-il le vouloir, prendre les bonnes décisions et travailler avec les bons partenaires. Assez des tableaux d’analyses, plans de réflexions et autres suggestions d’amélioration, c’est l’action qui prime aujourd’hui. C’est sur le terrain que ça se passe, et c’est maintenant qu’il faut y aller.

Chefs d’entreprise, nous sommes déjà en janvier, l’année est entamée. Pour certains, 2012 sera un tournant décisif, un virage qu’il ne faudra pas manquer. Réunissez ce mois-ci vos équipes, fixez les priorités, définissez les plans d’actions et autres plans de réduction des charges et mettez en place les indicateurs de suivi qui vous permettront de rectifier très vite les écarts.

Avec mes clients, nous réalisons cela sur 1 journée, on va à l’essentiel et on construit un véritable plan anti crise. Ensemble, nous faisons marcher nos neurones et mettons en ébullition nos cerveaux. Les idées fusent, les actions se mettent en place et la journée passée ensemble permet aussi de renforcer la cohésion de groupe et l’esprit d’équipe.

Bonne année à tous les entrepreneurs et bon vent à tous ceux qui agiront vite car comme le disait Sénèque « vouloir tard, ce n’est pas vouloir »    www.avancer.fr 

Commenter cet article
J
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Je pense que le "pessimisme" des Français est une posture déclarative ou un jeu de victimisation.<br /> <br /> <br /> Les actes étant plus crédibles que les paroles, notre taux de natalité, entre autres, est un signe de confiance dans l'avenir.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br />
Répondre