Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction

chroniques pour chefs d'entreprise et cadres dirigeants www.avancer.fr

Je ne sais plus où j’en suis !

Publié le 18 Août 2009 par pascalpuireux

 

C’est l’expression que j’entends souvent dans la bouche de mes interlocuteurs, patrons de PME-PMI. Evidemment, le contexte, l’incertitude générale et la peur du lendemain font douter beaucoup d’entre nous.

 

Un peu comme ce dirigeant d’entreprise que j’ai rencontré récemment dans le cadre d’une mission d’audit d’organisation et qui me disait que jamais, en vingt ans d’expérience, il n’avait connu pareil sentiment « j’ai beaucoup de mal avec mes clients, mes fournisseurs, mon banquier, mais j’ai surtout de plus en plus de difficultés pour gérer mes salariés, ils sont inquiets et je ne sais plus comment les rassurer … »

 

Et oui, le sentiment de peur et d’inquiétude touche tout le monde, les patrons et les employés, alors quoi faire ?

 

Je crois qu’il faut d’abord revenir aux fondamentaux de l’entreprise, ce qui fait sa force et rappeler à chacun le rôle qu’il occupe. En effet, si la fonction et la mission des uns et des autres ne sont pas claires, il faut les redéfinir et, le cas échéant, les modifier pour les adapter au contexte.

 

Il faut ensuite renforcer la cohésion du groupe en s’appuyant sur les valeurs que vous défendez et sur les atouts dont dispose l’entreprise; il y en a, c'est sûr, sinon votre entreprise n'existerait pas.

 

Certains observateurs pensent, et j’en fais partie, que c’est souvent lors des périodes de crise que se présentent les meilleures opportunités et j’ai pu constater que ce sont les équipes le plus soudées qui savent les saisir.
Je pense aussi que la crise que nous traversons aujourd’hui fera une sélection entre les entreprises qui auront su se préparer (plans de réduction des coûts, recherche de gains de productivité, stratégie d'alliance, ...) et celles qui, au contraire, resteront passives donc fragiles. Malheureusement, pour beaucoup d’entre elles, elles disparaîtront.

 

A un autre de mes clients qui m’interrogeait sur la nécessité ou pas de poursuivre ses efforts importants pour continuer son activité, je répondais que tant que l’envie, le plaisir et la passion d’entreprendre étaient là, il pourrait poursuivre l’aventure.

Comme c’est quelqu’un qui a su conserver intacte sa passion, qui est très talentueux et qui a su s’entourer de collaborateurs disposant de fortes compétences en matière commerciale, technique et financière, je suis convaincu qu’il saura traverser cette période de turbulence et qu’il progressera sur son marché.

Les premiers indicateurs semblent le démontrer puisque cette entreprise progresse de 12 % sur un marché qui recule de 8 points.

 

Vous qui vous posez la question de savoir où vous en êtes, quelle direction prendre, quelle action entreprendre, prenez le temps de vous poser et d’échanger avec quelqu’un de neutre, d’objectif et qui, de son œil extérieur, saura vous aider à retrouver le vrai sens de votre action.

Commenter cet article