Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction

chroniques pour chefs d'entreprise et cadres dirigeants www.avancer.fr

Prendre soin de soi et avoir une vision claire pour son entreprise.

Publié le 5 Mai 2011 par pascalpuireux

 

 

 

Un dirigeant qui va bien, c’est une entreprise qui va bien. Je répète souvent cette phrase lors de mes rencontres avec celles et ceux qui ont la responsabilité de faire avancer leur entreprise.

Or, je vois des chefs d’entreprises de plus en plus stressés, fatigués, usés et, pire que tout, désabusés.

Confrontés à de multiples difficultés au quotidien, souvent seuls pour prendre les décisions, toujours dans le mouvement sans pouvoir lever la tête du guidon, comment voulez-vous avoir une vision claire de ce que vous voulez faire de votre entreprise dans ces conditions là ?

Evidemment, le contexte de crise actuel et la dictature de l’urgence ne favorisent pas ce temps pour soi, si essentiel  pour l’équilibre personnel et l’énergie que chacun d’entre nous a besoin de puiser pour avancer.

Certains patrons que je rencontre envisagent même de « jeter l’éponge » car ils n’y voient plus clair et pilotent leur entreprise « à vue ». A quoi bon en effet continuer les efforts si l’envie, la satisfaction, l’enthousiasme, le goût du risque, bref tout ce qui fait sens à la démarche entrepreneuriale a disparu ?

Pourtant, avant d’en arriver à cet extrême, des solutions existent. Certes, il y a toute la panoplie de supports et outils « techniques » comme les analyses bilantielles, les études de marché, la veille stratégique, les reportings d’activités, j’en passe et des meilleurs. Mais, même si ces outils ont leur utilité, je crois avant tout que l’élément primordial à prendre en considération, c’est avant tout l’état d’esprit du chef d’entreprise lui-même.

Arrêtons cette sempiternelle excuse « je n’ai pas le temps » pour enfin considérer que le temps perdu ne se rattrape plus. S’octroyer un moment de répit, ne serait-ce que 2 heures par semaine, simplement pour lever la tête, observer, réfléchir, penser aussi à soi, c’est vital.

Je ne parle même pas des risques physiques et mentaux qui sont les conséquences directes de ce rythme infernal que vous vous imposez. Combien de mes clients me font part de leurs troubles respiratoires, de leurs douleurs dorsales, sans compter les malaises cardiaques et autres maladies graves qui se préparent …

Un dirigeant qui va bien, c’est une entreprise qui va bien. Le contraire est également vrai, mais je pense que ce sont avant tout les hommes qui font avancer les entreprises et pas l’inverse.

Le slogan générique de mon cabinet est : « la meilleure façon d’avancer, c’est vous. » Jamais cela n’a été autant d’actualité. Pascal Puireux Conseil de Direction et Coach de Dirigeants      www.avancer.fr

Commenter cet article